theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Des territoires (... et tout sera pardonné ?) »

Des territoires (... et tout sera pardonné ?)

+ d'infos sur le texte de Baptiste Amann
mise en scène Baptiste Amann

: Présentation

Salle de soins intensifs du centre hospitalier Henri Duffaut. Benjamin, mordu à la gorge par un chien au moment des émeutes, est en état de mort cérébrale. La question d’arrêter les machines au profit d‘un éventuel don d’organes se pose au reste de la fratrie. Dans le même temps, l’hôpital accueille le tournage d’un film sur la guerre d’Algérie, et plus particulièrement sur le procès de Djamila Bouhireb, figure emblématique et irréductible de la révolution Algérienne. L’actrice qui joue Djamila, en conflit avec le réalisateur, trouve refuge dans le service de réanimation, et va côtoyer, le temps d’une nuit, Samuel, Lyn, et Hafiz au moment où ils ont à prendre une décision tragique. De part et d’autre de la fiction, pour tous la question sera la même. Une question qui se pose à tous ceux dont la situation semble désespérée : arrêter le combat ou le poursuivre coûte que coûte ?


Dernier volet de la trilogie,Des Territoires(...Et tout sera pardonné?)vient clore l’aventure de six années d’écriture et de mise en scène, trois spectacles joués par une formidable bande d’acteurs sortis de l’École régionale d'acteurs de Cannes.
Le deuxième volet, Des Territoires(...d'une prison l'autre...) a été présenté au Théâtre de la Bastille en 2017.


Après avoir convoqué la Révolution française puis la Commune dans les deux premiers épisodes, c'est la révolution algérienne qui surgit cette fois sur scène. Comme dans chaque volet de la trilogie, Baptiste Amann reste fidèle à son parti pris fort: faire s'entrechoquer à chaque épisode des épisodes marquants de l'Histoire de France et l'histoire contemporaine d'une fratrie.


Nous avions laissé les personnages rassemblés dans leur cité HLM à l’occasion de l'enterrement des parents. Au sein de cette famille, comme un microcosme en conflit, chacun tente de s’émanciper et de s'approprier son héritage. Baptiste Amann observe alors comment se préparent et se jouent les soulèvements. Intimes ou collectives, différentes révolutions se font ainsi écho, comportant chacune sa part d’espoir et de désespoir, et posant toujours la question du sens que nous donnons à la vie.


A cet instant de l’histoire, Lyn, Hafiz et Samuel sont rassemblés autour de leur frère Benny qui, suite aux violentes émeutes dans le quartier, est en état de mort cérébrale. Ce dilemme leur est posé : faut-il arrêter ou continuer la machine ? Pendant ce temps-là, dans le même hôpital, se déroule le tournage d’un film sur la guerre d’Algérie et notamment sur le procès de la figure emblématique Djamila Bouhired. Condamnée à mort pour «actes de terrorisme», cette militante du FLN fut finalement libérée, notamment grâce à Jacques Vergès, célèbre avocat qui fera de ce procès celui de la colonisation. L’actrice qui interprète la révolutionnaire, en conflit avec le réalisateur, va rencontrer la famille de Benny. Les dilemmes s'entrecroisent: faut-il arrêter ou continuer de jouer ? Faut-il mourir pour ses idées?


Héritage, identité et engagement sont les questions traversées par Des Territoires. Les personnages se sont déplacés, leurs frontières ont bougé.(...Et tout sera pardonné ?) est l’étape de la réparation. Nous sommes dans un lieu de soins, qui deviendra par le prisme du film un lieu de jugement. Après le déni et la colère, nous voici dans un moment de dénouement, de possibles issues, en attendant une prochaine révolution.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.