Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Des hommes en devenir »

Des hommes en devenir

mise en scène Emmanuel Meirieu

:Présentation

La vie est une histoire vraie.

Ils vivent parmi vous. Sans le savoir, vous les avez peut-être déjà croisés. Sur une aire d’autoroute, un parking de motel, au volant sur un périphérique la nuit. L’espace d’un instant, vos regards et vos vies se sont croisés, vous avez peut-être échangé quelques mots anonymes. Vous ne vous rappelez ni leurs voix, ni leurs visages, mais vous les avez déjà rencontrés. Ils vivent au milieu de nous. Ils s’appellent Tom, Dean, Max, Ray… Ils sont infirmier, vendeur, démarcheur, coursier… Aujourd’hui, ils vont interrompre le mouvement continu pour regarder leur vie en face. Aujourd’hui, leurs destinées vont se croiser et leurs vies changer à jamais.

Ils partagent une même douleur, sont hantés par un enfant, un ami, un amour disparu. Max a grandi sans père. Tom ne parle plus à son fils depuis longtemps. Dean n’a plus touché une femme depuis son accident. Ray a soixante ans maintenant et n’a jamais cessé de chercher la fille qu’il a aimée adolescent… Tous ont éprouvé la perte irrémédiable. Tous ressentent le manque comme une famine. Le metteur en scène Emmanuel Meirieu aborde le théâtre en créateur d’émotions fortes. Qu’il adapte Sorj Chalandon (« Mon traître »), Russell Banks (« De beaux lendemains »), c’est toujours avec l’envie de nous faire entendre de la manière la plus simple la puissance des histoires, tout en créant des archétypes de théâtre inoubliables : des êtres brisés et viscéralement humains, des héros tragiques contemporains. Pour ce nouveau spectacle, il porte à la scène le magnifique roman d’un jeune maître de la littérature américaine, digne descendant de Faulkner, Bruce Machart. Il nous invite à rencontrer six destins frappés par le deuil, la rupture, l’abandon. Six personnages de roman devenus six acteurs de chair et d’os. Six hommes sur un fil qui sortiront du silence pour venir se raconter à nous, et par une chanson, par un geste, une prière ou une parole, commencer à se guérir du manque. Six témoignages qui ont la dimension de leur colère, de leur douleur et de leur courage, pour nous aider à vivre avec nos morts, nos absents, nos disparus. Six hommes qui n’ont pas peur de garder un peu de tendresse au fond de leur poitrine pour venir l’exposer au grand jour. Un spectacle comme une vague de chaleur et d’humanité.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.