theatre-contemporain.net artcena.fr

Des couteaux dans les poules

+ d'infos sur le texte de David Harrower traduit par Jérôme Hankins
mise en scène Claude Régy

: Moulins et meuniers

Après la récolte, la plupart des paysans des Lowlands devaient apporter leur grain au moulin hydraulique désigné par le propriétaire foncier, et payer une forte redevance, pour qu'il soit transformé en farine. Dans toute l'Ecosse, les paysans récalcitrants tentaient d'échapper à cette obligation et fournissaient ainsi l'essentiel de leur travail aux cours de justice baronnales. Le meunier devint une figure importante et détestée de la communauté, de même que, semble-t-il, dans toute l'Europe. De plus, le moulin devait être entretenu par le travail des paysans, corvées à l'exécution desquelles les cours baronnales veillaient. Et ils devaient encore porter la nouvelle meule de la carrière la plus proche au moulin, lorsque l'ancienne était abîmée. Cette corvée-là était cependant aussi un événement qui rassemblait la communauté dans l'effort et la joie. (vers 1690)
d'après T.C. Smout
A history of the scottish people (Une histoire du peuple écossais)



En Allemagne, la meunerie a gardé bien longtemps après le Moyen-Age une réputation de malhonnêteté, "sournois comme un meunier" était une locution courante aux 16ème et 17ème siècles. Par cette expression, on ne faisait pas seulement allusion à la malhonnêteté et la rouerie attachées à cette activité, mais aussi à la force magique du meunier, qui était lié à des puissances horribles et surnaturelles, et de plus aidait souvent brigands et assassins. Sans compter l'allusion au meunier convoité par les dames de toutes conditions pour sa "force de manipulation". Ainsi le meunier apparaissait comme un être tout-à-fait malfaisant, qui non seulement escroquait ses clients, mais faisait figure de meurtrier, mage et farceur. Ces clichés ont sans doute été largement nourris de l'hostilité des paysans qui se sentaient victimes, dans l'incapacité de lutter efficacement contre le détournement de céréales.
d'après Johannes Mager
Die Kulturgeschichte der Mühlen (La culture du moulin dans l'histoire)

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.