Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Des Anges mineurs »

Des Anges mineurs

+ d'infos sur l'adaptation de Joris Mathieu,
mise en scène Joris Mathieu

:Présentation du matériau texte

La composition du récit :

Des anges mineurs est composé de 49 narrats. Les narrats sont les fragments de textes qui structurent le récit de Volodine. Ce sont des tableaux qui peuvent vivre indépendamment mais qui assemblés compose une fresque romanesque, une séquence poétique à partir de quoi toute rêverie est possible. Les narrats sont ici des instantanés qui fixent une situation, des émotions, un conflit entre mémoire et réalité, entre imaginaire et souvenir.

L’histoire :

Will Scheidmann, est un homme aux allures de pantin en décomposition. A ce moment précis, on le voit ficelé à un poteau. Autour de lui se dégage l’horizon, des collines désertes, un campement et dans l’herbe rase : des grands-mères allongées, un fusil à la main. Elles sont toutes bicentenaires et sont là pour le juger.
Pourtant, quelques décennies plus tôt, dans l’hospice expérimental du Blé Moucheté se sont elles qui l’ont enfanté, couvé, confectionné à l’aide de bouts de chiffons et d’incantations. Elles l’ont éduqué pour qu’il soit le vengeur, celui qui rétablirait la civilisation des justes dans un monde pour lequel elles-mêmes ont combattu autrefois. Mais il les a trahies…

Les balles fusent mais manquent leur cible.
Will Scheidmann échappe à la mort pour cette fois. Alors depuis ce jour, il raconte des histoires aux grands-mères, pour gagner du temps sur la mort. Elles le supplient de se rappeler ou d’inventer, de leur faire revivre même ce qui n’a jamais existé. Le goût du curry de mouette, les femmes aux cheveux transparents, les ourses qui accouchent sur un paquebot, les fantasmes de Sophie Gironde, la procréation chamanique assistée, les taupinières, les poules, les voies ferrées et la musique… entendre la musique.

Tout cela se passe bien longtemps après la fin de la civilisation. Sur fond d’intrigue politique et de chasse au capitalisme, les histoires s’entrecroisent pour broder un monde dans lequel les traces de fiction et de réel sont emmêlées. De sorte que l’on se demande si tout cela est bien vrai.
De sorte que l’on en vient même à douter que Will Scheidmann ait existé.

L’histoire dans l’Histoire

Les expéditions retracent les aventures fantastiques de groupes d’hommes et de femmes dans l’errance. Lors de ces expéditions, les aventuriers se retrouvent dans une sorte de rêveries collectives et tentent de se protéger mutuellement de périls qui eux sont bien palpables. L’histoire raconte aussi qu’un auteur, Fred Zenfl, n’en serait pas à son premier voyage. Plusieurs de ses livres racontent ses aventures, les traversées des camps et de paysages désolés, les histoires de ses compagnons et son engagement à lutter contre la mort.
Ces aventuriers traversent les enfers d’une civilisation démantelée. Ils rencontrent des figures tentatrices, déjouent ou tombent dans des pièges tendus par on ne sait qui. Autour d’eux, la faune et la flore exotique reprennent leurs droits et semblent vouloir obscurcir toute lumière. Le but ultime de ces expéditions est de regagner la matrice en écartant les obstacles. Cette quête emprunte les galeries de traverses de l’histoire, dans des wagons, sur un paquebot, à pieds à travers les forêts.

Avertissement au spectateur

Avec des anges mineurs, vous vivrez la longue rêverie qui s’empare de l’Homme lorsqu’il est sur le chemin de la mort.
Ce voyage n’a rien d’initiatique, il nous permet simplement de traverser une zone dans laquelle s’enchevêtre le temps de la conscience et celui de l’inconscience, le monde réel et le monde d’une mémoire transfigurée.
Les références au Bardo et à la spiritualité Boudhiste servent essentiellement de ressort dramatique à notre histoire.
Comme dans toute religion ou mythologie, vous pourrez croire ou mettre en doute les fables. Mais de la même manière que les personnages voient leur conscience emprunter le corps d’un autre, nous vous demandons de vous plonger dans ces figures, dans ce miroir, pour vous entrevoir. Alors peut-être chercherez- vous à deviner à votre tour, si vous êtes mort ou si vous êtes vivant.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.