theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Derrière tes paupières »

Derrière tes paupières


: Note d'intention de l'auteur/metteur en scène

En interrogeant la place des nouvelles technologies dans notre vie, la question de notre relation à la parole, au langage, et à la pensée s’est imposée ; et c’est tous ces aspects, profondément humains, dont je me saisis dans cette pièce. Je ne compte pas (non plus) aborder l’humanoïde de manière ultra-réaliste. L’humanoïde ne sera pas un robot mais un « être organique », quelque chose qui a plus à voir avec « le meilleur des mondes » de Aldous Huxley. Cela me permettra de transposer ces questions des nouvelles technologies, sur un plan poétique, burlesque, en utilisant les outils du théâtre, en privilégiant les situations qui dégagent un potentiel de jeu… Par exemple, cet humanoïde n’aurait pas tout de suite la maîtrise du langage, il comprendrait approximativement les conversations, confondrait les mots. Néanmoins, par la suite, ça ne l’empêchera pas de réciter des poèmes…


Eléonore ne choisit pas d’arrêter de parler. Son silence est comme une révolte inconsciente ; une grande colère, certainement contre son inquiétude, sa solitude, sa lutte pour être la meilleure au travail, son quotidien….


Une lettre mystérieuse agit comme une force invisible. Eléonore l’a toujours avec elle, comme un fétiche et pourtant elle ne sait pas ce que cette lettre veut dire puisqu’elle n’a jamais cherché à la traduire et c’est au moment où elle tente de le faire qu’elle perd ses mots.


La scénographie, l’espace, seront induits par les situations contenues dans le texte, par une mécanique claire à l’intérieur du texte (son ADN). Je ne veux pas travailler avec une scénographie « totalement » préétablie, je veux qu’elle émane du plateau et du texte mais aussi des intuitions, des corps sur le plateau.


Je me suis efforcé d’écrire des situations précises, comme si chaque tableau pouvait se jouer indépendamment du reste. Des situations où le silence a toute sa place, de telle sorte que les spectateurs soient curieux de connaître ce qu’il y a derrière (ses silences), chaque situation provoquant une envie de savoir la suite… Mises bout à bout ces situations racontent évidemment une histoire… il y a quelque chose qui se creuse, nous enfonçant petit à petit dans une trame qui débouche à la fin sur une résolution laissant deviner un espoir.


Je demanderai aux acteurs de jouer le texte à partir de leur vérité, afin de tenter de restituer une dimension du texte qui soit crédible, vécue… ce qui n’empêchera pas l’aspect burlesque, parce que c’est nécessaire de ne pas perdre de vue un certain humour, parce que selon moi, c’est une des meilleures manières de s’approprier ce monde qui arrive…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.