theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Derniers remords avant l'oubli »

Derniers remords avant l'oubli

+ d'infos sur le texte de Jean-Luc Lagarce

: Note d'intention

Pourquoi monter la pièce aujourd’hui ? D’où vient mon désir ? Je pense qu’à un moment ou le risque d’isolement et de solitude est grand dans un monde ultra technologique qui tente de substituer à la chair et à l’affect des échanges virtuels et abstraits, Derniers remords résonne de façon troublante.


Contrairement aux jeunes d’aujourd’hui, souvent déjà installés et en couple à vingt ans, les trois personnages centraux de la pièce de Jean-Luc Lagarce, Hélène, Pierre et Paul, ont tenté dans leur jeunesse, porté par la fameuse révolution de 68, de vivre autrement. Il ont cherché à élargir les limites du couple, rivé au nombre deux, et se sont installés tous les trois dans une maison à la campagne pour vivre une histoire d’amour libre et sans interdit.


C’eût été possible si les deux hommes n’avaient pas tenté de savoir « lequel des deux Hélène aimait le plus »… Hélène, déchirée entre deux hommes jaloux l’un de l’autre, a fini par capituler. Elle est partie et en a épousé un autre, un « commercial », comme un renoncement, une trahison à ses idéaux de jeunesse.


Quand la pièce commence, ils se retrouvent quinze ans plus tard pour vendre la maison achetée en commun. Entretemps elle a pris de la valeur. Mais le réel désir, le plus puissant, n’est sans doute pas la vente de la maison et le partage des biens matériels. La vente de la maison est un prétexte. Le vrai désir, le fantasme, reste celui d’évaluer l’amour, les relations passées, de les quantifier. Et ce désir est irréalisable. Parce que l’amour, la relation amoureuse, affective, est indivisible. Cela résiste et crée une éternelle frustration. De même l’oubli est impossible. On peut se débarrasser d’un objet, pas d’un souvenir, pas d’un amour passé.

Michel Kacenelenbogen

mai 2013

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.