theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Der Erzähler, notes et enregistrements,  voyages dans un monde invérifiable »

Der Erzähler, notes et enregistrements, voyages dans un monde invérifiable

+ d'infos sur le texte de Eric Vautrin
mise en scène Eric Vautrin

: La pièce

" Laisser au monde sa part sombre et énigmatique… "
F. Nietzsche


Le spectacle est né de la lecture simultanée de House of Leaves, roman de science-fiction américain de MZ Danielewski, et de Le Narrateur, de Walter Benjamin. Dans le roman, l'histoire est défaite au fur et à mesure de la lecture, de plus en plus impossible à raconter, pendant que le(s) narrateur(s) prennent de plus en plus d'importance, sans pour autant devenir les héros du roman : bien avant importe l'expérience qu'ils font de leur propre récit. Ils deviennent ainsi ce que Walter Benjamin définit comme étant un narrateur, ou un conteur : celui qui tire toute son histoire de sa propre vie, mais paraît lointain, étranger, mystérieux à son auditeur ; Celui dont la vie est le récit et dont le récit va éclairer la vie de celui qui l'écoute. Parce que son récit est tiré de la vie mais ne l'explique pas, parce qu'il décrit sans expliquer, sans informer, il va porter à chacun un mystère que chacun sera libre d'interpréter, mais dans lequel chacun verra quelque sourde vision de sa propre expérience du monde.


Restait à devenir à notre tour narrateurs, et à opérer sur nous même notre histoire ; une histoire impossible à raconter, parce qu'elle raconterait l'impossibilité de raconter, justement, ce qui survient. Imaginons par exemple une histoire d'écho ; plus on la raconterait, plus il y aurait de l'écho ; plus l'histoire serait présente, effective. Et tout échouerait : les descriptions, les incarnations, les explications de science ou d'histoire ; rien n'y ferait, plus on en parlerait plus l'écho serait grand. Plus possible de se parler, la solitude règnerait. Jusqu'à ce que ces mots qui résonnent ne se mettent à inventer une autre façon de raconter, une sorte de langue étrangère à l'intérieur de notre langue. Là où nos descriptions, nos accumulations d'informations, de référents et d'anecdotes auraient échoué, nos voix auraient porté, bien au delà de ce que nous ne pourrons jamais, et en même temps soutenues par nos vies à l'oeuvre. Nous serions disparus derrière l'écho pour faire apparaître la lumière qu'il contient.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.