theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Depois do silêncio (Après le silence) »

Depois do silêncio (Après le silence)

mise en scène Christiane Jatahy

: Le Projet

Création de Christiane Jatahy - 2022

L’esclavage, tout du moins dans sa forme industrielle à grande échelle, faisant partie d’un projet colonial, est aujourd’hui généralement considéré comme d’un autre temps, un chapitre déplorable de l’Histoire, maintenant clos.


Dans Depois do silêncio (Après le silence) la metteure en scène et réalisatrice Brésilienne Christiane Jatahy, le relie à nos jours, en regardant de plus près son impact considérable sur le monde dans lequel on vit et ses réalités géopolitiques, sur la vie de millions d’habitants de cette planète déracinés par l’Histoire, dans la quête d’un territoire – dans son sens le plus concret de « terre » mais aussi dans la définition la plus large de ce qu’est l’identité, en tant que personne, communauté, culture.


Depois do silêncio se déroule autour de Torto Arado (2019), le roman largement salué d’Itamar Vieira Ju- nior, planté dans le cœur rural de l’Etat de Bahia au Brésil.
Il associe cette fiction troublante - racontée par la voix de trois jeunes femmes dans le contexte de la lutte de leur communauté pour la terre, la liberté et l'identité - à Cabra marcado para morrer, le célèbre documentaire d’Eduardo Coutinho qui dévoile l’histoire de Joao Pedro Teixeira, leader d’un syndicat rural assassiné en 1962 ; ainsi qu’à des recherches basées sur le travail de terrain et des entretiens.
Un documentaire/fiction, une pièce de théâtre/film comme le récit intime de ce passé non résolu qui ne cesse de se répéter dans l’horreur du Brésil de Bolsonaro et au-delà. Comme une tentative de relier le présent au passé, dans l’espoir de défricher un terrain pour l’avenir.


Depois do silêncio est le troisième et dernier volet de la trilogie des horreurs. Les deux premiers chapitres Entre chien et loup (créé au Festival d’Avignon 2021, d’après le film Dogville) s’intéressait aux mécanismes du fascisme. Et Before the sky falls (créé à la Schauspielehaus de Zurich en octobre 2021) relie le Macbeth de Shakespeare avec La chute du ciel de Davi Kopenawa et Bruce Albert pour parler de la violence de la masculinité toxique, du pouvoir politique du patriarcat, et son agression inhérente contre le féminin dans toutes ses formes d’expression – femmes, enfants, et finalement la nature et la terre elle-même.


Avec Depois do silêncio, Christiane Jatahy approfondit sa recherche d'un langage théâtral et cinématographique, explorant les lignes de tension entre les deux formes d'art, entre la fiction et la réalité, entre les questions locales de son Brésil natal et la manière dont elles sont des reflets de tendances mondiales, entre une profonde préoccupation pour les temps sombres que vivent le pays et le monde et l'espoir, même utopique, qu'un changement pourrait survenir.


Pour la première fois depuis The walking forest (2015), Christiane Jatahy développe le processus de création de Depois do silêncio dans son Brésil natal, entre des répétitions à Rio de Janeiro et une période de tournage dans la région même de Chapada Diamantina, à Bahia, où se déroule le roman Torto Arado.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.