Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Depois do silêncio (Après le silence) »

Depois do silêncio (Après le silence)

mise en scène Christiane Jatahy

On en parle dans la presse et sur le web

WebThéâtre

Image de la critique de WebThéâtre

mardi 06 décembre 2022

Pour la reconnaissance des droits des afro-descendants et indigènes brésiliens.

Par Véronique Hotte

Signe positif à côté d'un drôle de contexte politique général, de par le monde, Lula a obtenu une victoire, quoique modeste, à l'élection présidentielle brésilienne, face à Bolsonaro : c'est mieux. Après…...

Lire l'article sur WebThéâtre

L'Œil d'Olivier

Image de la critique de L'Œil d'Olivier

lundi 05 décembre 2022

Christiane Jatahy, l'esclavage brésilien du réel au théâtre

Par Samuel Gleyze-Esteban

Hors les murs, au Centquatre, l'Odéon présente Depois do Silêncio de Christiane Jatahy. Une plongée dans le combat dedescendants d'esclaves au Brésil....

Lire l'article sur L'Œil d'Olivier

I/O Gazette

Image de la critique de I/O Gazette

lundi 28 novembre 2022

Land and Freedom

Par Mathias Daval

Inspirée par le roman best-seller « Torto Arado » du Brésilien Itamar Vieira Junior, Christian Jatahy propose une forme conférencière qui, par un dispositif vidéo dont elle est coutumière, recompose l’espace et le temps de la représentation. Un dialogue politique puissant mais qui peine à convaincre totalement. Dès l’introduction, on comprend que « Depois do silencio » sera un......

Lire l'article sur I/O Gazette

L'Humanité

Image de la critique de L'Humanité

lundi 28 novembre 2022

Après le silence, retour au pays natal

Par Marie-José Sirach

Théâtre Christiane Jatahy met en scène le parcours des Sans-terre brésiliens, ces descendants d’esclaves persécutés aujourd’hui encore, levant un voile sur des points aveugles de l’histoire auriverde....

Lire l'article sur L'Humanité

Artistikrezo

Image de la critique de Artistikrezo

dimanche 27 novembre 2022

"Depois do silêncio" : les mots, la transe et les images pour raconter le Brésil

Par Hélène Kuttner

L’artiste brésilienne Christiane Jatahy revient à Paris pour présenter sa dernière création co-produite par le CENQUATRE-PARIS et l’Odéon, pour évoquer l’esclavage et l’exploitation de la terre au Brésil, mémoire matricielle d’un pays défiguré par les traumatismes. Plus que jamais, théâtre, cinéma, musique et chants sont convoqués sur le plateau d’un voyage géographique et historique traversé …...

Lire l'article sur Artistikrezo

Les Echos

Image de la critique de Les Echos

vendredi 25 novembre 2022

« Depois do Silêncio », le manifeste magique de Jatahy

Par Philippe Chevilley

Dans son dernier volet de sa « Trilogie de l'horreur », Christiane Jatahy fait feu de tout bois pour dénoncer les injustices subies par la communauté noire du Brésil : théâtre, cinéma, réalité, fiction, diatribes politiques, musique… jusqu'à la transe. Un voyage théâtral sidérant à découvrir au Centquatre-Paris....

Lire l'article sur Les Echos

Sceneweb

Image de la critique de Sceneweb

jeudi 24 novembre 2022

Depois do silêncio : les enfers artificiels de Christiane Jatahy

Par Vincent Bouquet

Au Centquatre, la metteuse en scène brésilienne clôt sa Trilogie des Horreurs et plonge dans le quotidien d’une communauté du Nordeste en proie au néo-esclavagisme imposé par les propriétaires terriens. Mélange de fiction et de réalité, de cinéma et de théâtre, ce docudrame pèche par excès de sophistication contre-productive....

Lire l'article sur Sceneweb

Transfuge

Image de la critique de Transfuge

mercredi 23 novembre 2022

Le Brésil halluciné de Christiane Jatahy

Par Hugues Le Tanneur

Mêlant habilement cinéma et théâtre, reportage et fiction, Depois do Silêncio offre une vision aussi envoûtante que tourmentée du Brésil contemporain....

Lire l'article sur Transfuge

lestroiscoups.fr

Image de la critique de lestroiscoups.fr

dimanche 19 juin 2022

Dans les eaux noires de Bahia

Par Juliette Nadal

Christiane Jatahy clôt sa Trilogie des horreurs avec un spectacle sur l’esclavage contemporain dans les terres de Bahia. Un théâtre entre fiction et documentaire adapté d’un roman et d’un film.Bibiana et Belonisia sont deux sœurs qui vivent dans la fazenda de Bahia. Elles viennent raconter comment ont été assassinés les membres de leur communauté, lesquels ont pris la tête des luttes agraires pour

Lire l'article sur lestroiscoups.fr

Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)