Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Départ volontaire »

Départ volontaire

+ d'infos sur le texte de Rémi De Vos
mise en scène Christophe Rauck

:Présentation

Xavier Garnier travaille comme technicien back office dans une banque depuis sept ans quand un plan de départs volontaires est annoncé. Il se porte candidat et rêve déjà d’une vie nouvelle et de monter sa boîte avec ses indemnités. Jusqu’au jour où il apprend que -malgré sa validation- sa candidature est définitivement bloquée. Xavier décide d’attaquer la banque au tribunal.

« C’est la 5e commande que je passe à Rémi De Vos et je lui ai proposé de travailler entre récit et fiction. Dans ce tribunal où va se dérouler le procès, nous assisterons aussi à la mise en abyme de l’histoire de cet homme » explique Christophe Rauck. Le directeur du Théâtre du Nord dirigera cinq comédiens, dont quatre porteront plusieurs rôles, une multiplicité de jeu inscrite dans ce texte caustique de Rémi De Vos qui embarque le spectateur dans un délire rocambolesque où le mensonge se nourrit de part et d’autre... »


La petite note de l'auteur:

J’ai donc écrit une autre pièce pour Christophe Rauck. Après Intendance, Cassé, Toute ma vie… Celle-ci s’appelle Départ volontaire. Elle parle d’un plan de départ volontaire dans une banque. Un cadre de la banque postule au plan de départ car il veut monter sa propre boite de conseils et d’investissements. Il est éligible, son cas est retenu, mais les choses ne se passent pas comme prévu…
J’ai beaucoup écrit sur le travail. Dès ma première pièce, Débrayage, en 1995.
Comme d’habitude, avant d’écrire une pièce pour Christophe, nous avons eu, lui et moi, une petite conversation. Il était intéressé par l’idée d’un procès. Un procès lié au travail, cela a donné Départ volontaire.

Rémi De Vos

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.