theatre-contemporain.net artcena.fr

Queue de poissonne

+ d'infos sur l'adaptation de Laurie Cannac ,
mise en scène Ilka Schönbein

: La Pièce

La Petite sirène est contée à même son étal de marché par une poissonnière fantasque. Tour à tour sorcière, grand-mère, sirène, princesse, marin, et même plusieurs à la fois, elle nous y parle de passion en pleine mer, d’amour en eaux troubles…


Notre sirène y figure sous une forme mi-monstrueuse, mi-séduisante, comme un chaînon manquant entre le poisson et l’être humain. Elle représente l’inconscient, la partie animale de la femme qui tente d’exister face à son autre visage, celui de la princesse.


Il y est question d’une jeune fille-poisson qui se mutile d’une partie d’elle-même pour aller vers l’autre. Il évoque la difficulté d’assumer sa différence, la tentation de se transformer pour être accepté.


Enfin, c’est l’histoire d’un immense amour qui n’est ni vu- le marin est inconscient lors de leur rencontre- ni entendu- la petite sirène échange sa voix contre des jambes- ni surtout reconnu- le prince croit que c’est la princesse qui l’a sauvée.


C’est l’histoire d’une solitude intérieure qui cherche le chemin de l’autre.


C’est l’histoire d’amour d’un pêcheur et d’un poisson, qui sombrera dans un océan de malentendus.


C’est l’histoire d’une muette et d’un aveugle.


C’est l’histoire d’un homme et d’une femme.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.