theatre-contemporain.net artcena.fr

Queue de poissonne

+ d'infos sur l'adaptation de Laurie Cannac ,
mise en scène Ilka Schönbein

: Présentation

« Au large dans la mer, l’eau est plus claire que le plus pur cristal. Mais elle est si profonde qu’aucune ancre ne peut en atteindre le fond… »

Une marionnettiste bien fantasque part à l’aventure, à bord d’un frêle esquif d’osier et de papier. Plongeant aux tréfonds des océans, là où l’homme n’a jamais encore posé le pied, elle touche au fond des mythes. C’est ici que La Petite Sirène d’Andersen l’attend et la transforme. Tour à tour sorcière, grand-mère, sirène, princesse, marin, et même parfois plusieurs à la fois, elle nous entraîne dans les méandres d’une histoire passionnelle et surprenante !
On retrouve dans cette nouvelle collaboration entre Ilka Schönbein et Laurie Cannac, les ingrédients qui nous avaient tant séduits dans le spectacle Faim de loup. Comme point de départ, un très beau conte dont le contenu n’est nullement édulcoré. Il est question ici d’une jeune fille-poisson qui se mutile d’une partie d’elle-même pour aller vers l’être aimé. L’histoire évoque très clairement la difficulté d’assumer sa différence et la tentation de se transformer pour être accepté par l’autre… La petite sirène représente l’inconscient, la partie animale de la femme qui tente d’exister face à son autre visage, celui de la princesse. Pour rendre compte de ces différents motifs : jeux de miroirs, corps amphibies et autres métamorphoses et dispersions de l’être, quoi de plus approprié que les surprenantes marionnettes d’Ilka Schönbein qui, lorsqu’elles viennent se greffer sur le corps d’une jeune clown, sont décidément fascinantes.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.