theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Défaillances »

Défaillances

+ d'infos sur le texte de Blandine Bonelli
mise en scène Daniel Berlioux

: Note d'intention du metteur en scène

Par Daniel Berlioux

"Quand je commence à travailler sur une pièce, je pars d'un pressentiment obscur et profond" c'est Peter Brook qui l'écrit ! Et d'ajouter (ce qui m'a rassuré venant d'une belle sommité): "ce pressentiment est semblable à une odeur à une couleur à une ombre"... Pas grand-chose en somme. Comme souvent lorsqu'une nécessité s'impose, ce pressentiment profond je l'ai ressenti, à l'instant même où j'achevais ma première lecture de Défaillances, et il était lié à cette farouche conviction que ce texte devait être monté aujourd'hui même, et au plus vite.


Car c'est avec acuité, avec humour, et en empruntant des chemins inattendus, que cette pièce nous parle de nous. De ce qui nous trouble, hommes et femmes et nous amène obscurément à nous quereller!! Comment y parvient-elle? En posant un levier dans un coin peu fréquenté par les créations artistiques: le coin peu attractif de la fonction publique.


Elle balance son projecteur sur ces bureaux grisâtres peu reluisants et parvient à ce que cette lumière rejaillisse sur nous, éclaire nos vices et nos vertus, notre insatisfaction et nos désirs. Et nos espoirs aussi, c'est c'est un levier puissant.


Alors l'obscur pressentiment qui se présente nettement au travail du metteur en scène, c'est qu'il doit pousser à bout la puissance de ce merveilleux projecteur en se limitant rigoureusement à ce qui est en son pouvoir: Diriger les acteurs et les actrices de sorte que chaque rôle, chaque rouage de cette mécanique infernale fonctionne de façon implacable.


Dans Défaillances, tous les crans de la hiérarchie, tous les rouages du manège sont faits d'humains qui tournent et broient de l'humain. Ni bons ni méchants. Simplement perdus et affolés.


Georges Feydeau comme Arthur Schnitzler savaient faire tourner La ronde et c'était drôle, les temps ont changé, le décor aussi mais ça l'est toujours autant !

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.