: Présentation
D’abord, il y a des panneaux lumineux sur lesquels défilent
des mots, un mur de phrases rouges qui s’anime. Apparaît
ensuite une très jeune femme. Jeans, tee-shirt et paire de
Gola. Micro HF à la bouche, elle prête son corps frêle et sa
voix grave à « l’histoire de David », le chapitre II du texte de
Dennis Cooper, Closer.
Ce roman intense, découpé en huit chapitres
indépendants, propose une descente hallucinée dans les
obsessions de l’Amérique contemporaine où tout repère
semble aboli.
Ici, David est un adolescent perdu entre ses identités
publiques, intimes, sociales et sexuelles. Un jeune chanteur
célèbre « star-ac-nouvelle-star » aussi violent et tourmenté
intérieurement que son vernis est lisse, propre et souriant.
Avec sa voix amplifiée et diffusée tout autour du public, il-elle
semble chuchoter sans pudeur à l’oreille du spectateur
plongé dans la boîte noire de l’intérieur de son crâne. Le
malaise contamine.
Le récit de l’adolescent se déroule, dévoile un univers
glaçant et fait vite perdre ses repères au spectateur. On ne
sait plus qui est David, un jeune homme, un garçon joué par
une très jeune fille à demi nue. L’enfant à la sexualité crue
porte un regard extrêmement brutal sur lui-même et ses
contemporains.
Avec ce nouvel opus, David Bobee reste fidèle aux écritures
contemporaines et dresse un portrait à la fois terrifiant et
fascinant de l’individu, noyé, perdu dans le vide
sociopolitique actuel.
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