theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Decadance Paris »

Decadance Paris

Ohad Naharin ( Chorégraphie )


: Présentation

Decadance, accueilli à Chaillot il y a deux ans, est l’un des spectacles chorégraphiques les plus demandés dans le monde. Une reprise s’imposait. Mais pour ce second tour de piste, rebaptisé Decadance Paris, Ohad Naharin promet une version « extended », plus longue, plus intense, plus folle.

Lorsque le Théâtre National de Chaillot invita, il y a deux ans, la compagnie israélienne Batsheva Dance Company, ce fut un événement chorégraphique dont les spectateurs se souviennent encore. Porté par des danseurs au sommet, Decadance emporta le public dans une folle transe. Puisant dans le répertoire de la troupe dont il est le chorégraphe et le directeur, Ohad Naharin voit cette pièce comme une reconstruction. « J’aime prendre des sections existantes et les retravailler, créer la possibilité de les voir sous un nouveau jour. Cela m’apprend toujours quelque chose sur ma danse et son écriture. » Il n’est pas difficile de comprendre ce qui fait de Decadance l’un des spectacles les plus demandés dans le monde – au point que les Grands Ballets canadiens ou l’Alvin Ailey American Dance Theater l’ont inscrit dans une version réduite à leur répertoire. C’est un engagement constant des interprètes, comme dans cette danse des chaises qui ouvre le bal : placés en demi-cercle, les danseurs se lancent dans une saisissante chorégraphie où ils déploient tour à tour leur virtuosité. Comment résister à cet appel du pied à danser avec la troupe ? Decadance est un tourbillon d’émotions et d’inventions. Une danse de toutes les danses pour ainsi dire. C’est également un passage de témoins entre les plus jeunes solistes de la Batsheva et les autres, comme une mémoire partagée. Programmé fin décembre, ce Decadance Paris est un véritable cadeau de fin d’année offert au public.

Philippe Noisette

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.