theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Débris »

Débris

mise en scène Laureline Collavizza

: Présentation

Michael et Michelle, un frère et une sœur racontent différents événements qui leur seraient arrivés lors de leur enfance et de leur adolescence et qui relèvent tous d’un sordide prononcé. Un père alcoolique qui se convertit au catholicisme, une mère morte ou en tout cas absente ; la cellule familiale de Michael et Michelle est extrêmement précaire matériellement comme affectivement.


À travers neuf histoires, neuf textes indépendants, se dessine, en filigrane, la découverte d’autres réalités et d’autres relations possibles. Au fur et à mesure que Michael et Michelle nous livrent leurs souvenirs, on se demande quelle est la part de vérité et de fantasme dans leur discours. Par le prisme du regard de ces adultes/enfants, Dennis Kelly fait résonner une voix caustique sur le monde cruel dans lequel nous vivons.


Débris expérimente, à travers deux personnages, comment l’humain, quels que soient les obstacles rencontrés et ses difficultés, cherche à tout prix à se construire une place dans le monde.


Avec méticulosité et acharnement, les protagonistes ne cessent de se raconter avec les débris d’une société insensée qui laisse à la marge les plus démunis. Les deux frère et sœur, accompagnés du groupe expérimental Amragol construisent un espace de création et de parole dressé vers le spectateur qui leur permet de sublimer une réalité injuste, crasseuse.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.