theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Dealing With Clair (Claire en affaires) »

Dealing With Clair (Claire en affaires)

mise en scène Sylvain Maurice

: Note d’intention

par Sylvain Maurice

Dealing with Clair (Claire en affaires) raconte l’histoire de Mike et Liz, un jeune couple de « yuppies », qui vend sa maison londonienne par l’intermédiaire de Claire, agent immobilier d’une trentaine d’années, à James, quinquagénaire aisé et séduisant. Rien de plus quotidien, et banal même, si ce n’est l’étrangeté qui se noue peu à peu entre les êtres. Une étrangeté qui, chez Crimp, se construit à travers le langage, en d’infinis déplacements, dérapages, lapsus.

Mike et Liz forment un couple sympathique qui tient à vendre son bien dans des « conditions honorables », et qui manifeste pour Claire une réelle sympathie. Sauf qu’à l’épreuve de la transaction, ils foulent leurs principes moraux...

On sait peu de Claire. Elle est au centre de la pièce mais en creux : on imagine ses rêves de réussite sociale, son indépendance, sa solitude. James enfin est riche et élégant ; il achète la maison « cash », son aisance lui confère le pouvoir de faire rêver. Il se révèlera ambigu, inquiétant, dangereux peut-être.
Oscillant entre intrigue policière et drame psychologique, Claire en affaires est une pièce sur la banalité du mal. Crimp y raconte la violence de notre temps, par des êtres qui nous ressemblent. Il nous livre une part de nous-mêmes, effrayante car terriblement familière... Et le langage dont il use est bien plus qu’un moyen de communication : c’est une arme dont la précision presque maniaque amplifie le danger.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.