theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « De si tendres liens »

De si tendres liens

+ d'infos sur le texte de Loleh Bellon
mise en scène Laurence Renn Penel

: Présentation

« De si tendres liens » raconte l’histoire de Charlotte et Jeanne, une mère et sa fille unique. Charlotte, divorcée, partage sa vie entre son travail, sa fille et sa vie de femme.
Pierre, son amant, va vivre avec elles quelques mois, avant l’arrivée de la guerre.
Jeanne se remémore les soirées passées seule chez elle, les vacances chez son père remarié…
Elle se souvient d’une grande solitude. Charlotte, elle, pense n’avoir vécu que pour sa fille et lui avoir sacrifié sa vie de jeune femme, alors que Jeanne lui reproche ses absences. Les exigences de l’une ne trouvent comme écho que l’incompréhension de l’autre.
Voyage en un seul acte au cœur de la mémoire de Jeanne : cette vie à deux où chacune a ses propres souvenirs qui ne sont pas toujours ceux de l’autre, tranches de vie qui se juxtaposent des années 30 aux années 70.
Les mêmes situations se reproduisent à l’inverse au fil des années : La fille, qui en demande toujours plus à sa mère lorsqu’elle est enfant, et la mère dans la vieillesse, dont l’univers mental s’est rétréci qui reproche à son tour à sa fille son absence.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.