theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « De quoi hier sera fait »

De quoi hier sera fait

mise en scène Marie Lamachère

: Présentation

En 2050, disent les pronostics, deux tiers de la population mondiale habiteront les villes. Mégalopoles, centres urbains : formes futures où l’on projette un peu vite, à raison de notre difficile présent, la certitude du pire. Car qui sait, d’ici là, les chemins que nous aurons empruntés ? Construite comme une fiction d’anticipation, la pièce suit le trajet de sept personnages, de sept vies possibles, envoyées dans l’avenir comme pour le sonder, comme pour tendre en miroir à nos contemporains l’image peut-être inouïe d’un futur désirable.


Note de Marie Lamachère


Fin 90, avec des comparses, j’imagine réinventer le théâtre universitaire, et de « Paul Va » à Nanterre, j’en interroge les vestiges auprès de G. Lieber, J. Bioulès, J. Jourdheuil… Je crée la compagnie //Interstices pour mettre en scène des textes d’auteurs vivants. Nous jouons dans des friches, dedans, dehors. J’apprends sur le tas : je travaille avec A. Béhar, C. Morel, M-J. Malis, j’expérimente avec K. Murobuchi, M. Tompkins, A. Buffard. Je rencontre trois acteurs, Michaël Hallouin, Laurélie Riffault, Damien Valero. Exit l’intermittence : nous décidons de nous réapproprier les temps collectifs de l’art théâtral : jeux d’expérimentations et recherches sans souci de production. Nous arpentons G. Büchner, S. Beckett, B. Brecht, en questionnant l’art de l’acteur, le langage, la fonction sociale du théâtre. Les livres de Charles Fourier arrivent sur la table. Ses rêves « d’harmonie sociale » sont stimulants : voici maintenant quatre ans que j’enquête avec les acteurs et l’autrice Barbara Métais-Chastanier sur les Utopies — ici, là, plus loin. C’est quoi ce LIEU (-topos) idéal et bon (eu-) et qui n’existerait pas (-u) ?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.