theatre-contemporain.net artcena.fr

De la mémoire des errants

+ d'infos sur le texte de Sufo Sufo
mise en scène Camara Rouguiatou

: Note de mise en scène

J’ai découvert De la Mémoire des errants grâce à L’univers des Mots, résidence d’écriture dramaturgique dirigée par Mamadou Bilia Bah. Celui-ci m’avait sollicitée pour participer à la lecture des pièces proposées par les auteurs en résidence, sous la direction artistique de Véronique Vellard. Et c’est lors de ces lectures que j’ai eu un coup de cœur pour le texte de Sufo Sufo, de même que les membres du jury qui lui ont attribué le premier prix. Ce fut un énorme plaisir pour moi lorsque le Directeur du Centre Culturel Franco Guinéen, Monsieur Daniel Couriol, m’a confié la création de cette pièce. De la Mémoire des errants est un texte d’une extrême liberté avec des ouvertures incroyables sur le vécu des gens d’ici et d’ailleurs.


Ce texte, pour moi, est comme un tour du monde. Le monde vu comme une perpétuelle renaissance faite de transmission, de dépassement et remplacement, voire de recyclage des choses et des idées anciennes et actuelles. La vie se déroule au gré des rencontres humaines, quelques fois inopportunes voire improbables.


Il s’agit d’une première mondiale. Ma mise en scène de « De la mémoire des errants » se veut symboliste, sobre. Sur scène deux ou trois hommes. La scénographie est faite d’un labyrinthe faisant office de soucoupe terrestre comme moyen de déplacement aux personnages errants. Le mouvement scénique est essentiel avec des acteurs-chanteurs-danseurs afin d’effectuer une exploration maximale des possibilités du corps de l’artiste interprète. Une musique électrique live soutient comme un cordon ombilical les séquences de l’histoire et maintient l’unité de la création. Ce spectacle, je l’ai voulu universel et intemporel.

Rouguiatou Camara

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.