theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « De la démocratie en Amérique (Democracy in America) »

De la démocratie en Amérique (Democracy in America)

Roméo Castellucci ( Mise en scène )


: Note d'intentino

par Roméo Castellucci

Ce spectacle n’est pas politique.


Ce spectacle n’est pas une ré exion sur la politique mais plutôt, peut-être, une de ses conclusions possibles.


En 1835, pour la première fois, un Européen détourne son regard du modèle athénien. Alexis de Tocqueville observe la formation des Etats-Unis d’Amérique, au moment où naît une nouvelle démocratie fondée sur les principes du puritanisme et de l’égalité des individus. Avec elle, on assiste au déclin de l’expérience de la tragédie en tant que forme de conscience et de connaissance politique
de l’être. Le grand laboratoire arti ciel de la négligence de l’être–la tragédie–a été dé nitivement mis au rebut; l’expérience vitale et antibiotique, inhérente à la démocratie athénienne qui permet au citoyen assis sur les gradins du Théâtre de Dionysos, durant la brève durée d’un spectacle et hors de la démocratie même, de constater la dysfonction existentielle, d’écouter la plainte de la victime expiatoire et qu’aucune politique n’est en mesure de sauver, est déclarée obsolète.


Plus aucun sacri ce, mais encore aucune politique.


Plus aucun Dieu, mais encore aucune cité de l’homme.


Une fois chassé le bouc émissaire, le couteau nous tombe des mains, le ciel est vide, neuf, bleu, froid.


Il ne reste que le cérémonial vide qui célèbre la grandeur de cette perte.


Lorsque le jeune aristocrate français Alexis de Tocqueville rentre d’un long voyage d’étude aux Etats-Unis en 1832, il publie un essai en deux tomes sur le nouveau système politique américain. Dans une œuvre qui deviendra fondamentale pour la ré exion politique occidentale contemporaine, Tocqueville décrit un nouveau modèle de démocratie représentative et en cherche les origines dans les mœurs, les coutumes, les idées, la conscience collective des anciennes colonies de la vieille Europe, désormais affranchies de leur tutelle et en marche vers un futur de refondation et de liberté. La démocratie américaine – la première qui ait été mise en place à l’époque moderne dans ces dimensions et cette radicalité – avait pu se constituer grâce au phénomène que Tocqueville nomme Puritan Foundation, c’est- à-dire l’apport des communautés puritaines qui ont jeté les bases d’une véritable égalité entre les hommes qu’elles trouvaient dans les Evangiles. Le vrai sujet de l’essai de Tocqueville cependant, ce n’est pas l’Amérique mais la démocratie elle-même, dont il étudie minutieusement et impitoyablement l’anatomie : la renaissance, sur un territoire vierge, d’un modèle politique usé par les siècles dans la vieille Europe. Tocqueville analyse les promesses d’une jeune démocratie et en montre en même temps les dangers et les limites, comme la tyrannie de la majorité, les menaces pesant sur la liberté intellectuelle face à la rhétorique populiste, les rapports ambigus entre intérêt général et ambitions individuelles.


En même temps, le pouvoir du Nouveau Monde remettait en question sa propre représentation. Dans la Grèce classique, la tragédie était le double nécessaire et l’ombre de la démocratie athénienne. Avec De la Démocratie en Amérique, Romeo Castellucci suit l’exemple de Tocqueville et se situe dans ce moment qui précède la politique et, une fois coupées ses profondes racines grecques, dans ce qui vient avant la naissance du théâtre, dans cet instant d’indétermination où les pieds nus piétinent encore les cendres tièdes de la fête désormais abandonnée des dieux, alors qu’on ne voit pas encore les débuts de la tragédie inventée par l’homme. Une œuvre qui évoque une célébration oubliée, un rite encore sans nom, dans laquelle le théâtre retrouve sa fonction première : être le double obscur et nécessaire du combat politique et des formes que prennent les sociétés de l’espèce humaine.


Roméo Castellucci, février 2016.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.