theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Nuit sera calme »

La Nuit sera calme

Moïse Touré ( Conception ) , Rokia Traoré ( Texte )


: Présentation

D’après de l’hospitalité - Anne Dufourmantelle, Jacques Derrida et des textes inédits d’Aristide Tarnagda

« L’humanité est en route, elle est cette promesse, sans cesse renouvelée où chacun sera pour l’autre terre d’accueil, elle est cette prouesse qui d’une séparation originelle forge les lois de l’hospitalité ».


L’hospitalité… Ce merveilleux mot de la langue française, que l’on croyait intouchable, inattaquable, subit depuis quelques temps les foudres d’opinions, de jugements et de critiques en passe de former la nouvelle doxa du monde occidental. Voilà l’hospitalité à deux doigts d’être effacée de la devise tacite de la République. Voilà que l’Autre n’est plus qu’un « étrange étranger ». Voilà que nous ne nous en émouvons presque plus. Faut-il transgresser les lois pour obéir à la Loi de l’hospitalité ?


Ce soir, nous allons parler, nous allons chanter, par la bouche de Rokia Traoré. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que nous allons élever la voix. Pour confronter des mots d’aujourd’hui et d’autres venus du fond des âges, des inflexions, des mouvements de pensée et de sentiments. Nous espérons que la Nuit sera calme ; que nous pourrons nous faire entendre.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.