: Une vision neuve du théâtre engagé
Dido est au fond de son bar, de son exil, de son théâtre détruit. Il y débat sec, seul avec ses fantômes,
de questions de légitimité, de place à laisser ou à prendre. De l'art de faire parler les malentendus, de
remettre la balle au centre non sans oublier de jeter un œil de De ce côté... Le sien.
Le temps se vrille
dans ce théâtre-bar, les souvenirs restent saignants, les silhouettes ont la drôle de manie de parler
avant de se présenter. C’est une parole d’acteur. Un acteur habité par ses personnages qui lui
demandent de remonter sur la scène afin de les accoucher et livrer la stricte vérité de son émoi. Une
parole d’acteur exilé.
Dido a quitté son pays en pleine représentation théâtrale suite à un attentat à la
bombe. Personne n’avait réellement identifié les coupables. Néanmoins Dido fut cité comme ennemi
public. Vu ses prises de parole contre le régime en place et du fait qu’il prônait un théâtre engagé, il
n’eut pas d’autres choix que de partir, laissant les spectateurs à l’agonie et sa famille en détresse.
Cette culpabilité le hante à jamais. Ses démons l’ont poursuivi dans son exil jusqu’à lui faire quitter la
scène pendant que des activistes afro-africains ne cessent de le harceler au nom du
communautarisme nègre des valeurs. Clash et remous entre vieux frères de théâtre accompagnent
les soirées interminables dans le bar qu’il s’est acheté à crédit pour y fourguer du stand-up à
répétition.
Mais voilà qu’un jour un metteur en scène vient sonner à sa porte pour lui proposer le rôle
premier dans son prochain spectacle « La fin de la colère ». C’est l’occasion rêvée pour Dido de
remonter le cours de son histoire, affronter ses démons, enterrer les morts et pouvoir remonter sur
scène avec une vision neuve du théâtre engagé.
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