theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « De Gaulle en mai »

: En quelques mots

« Il y a plus de vingt ans, j’avais mis en scène l’enregistrement clandestin d’un conseil de classe effectué par un professeur de philosophie. Ce fut Un conseil de classe très ordinaire. Ce spectacle, tragique et hilarant, brocardait, entre autres, la sélection des élèves et la réussite sociale basée sur l’étude des sciences. Plus tard, ce sont les voeux de fin d’année du Président de la République, François Mitterrand, qui inspirèrent un spectacle, Les Voeux du président, spectacle cruel sur un premier septennat qui mettait en évidence le fossé large et profond creusé entre la parole politique et le citoyen. Puis ce fut de la première nuit de reportage sur la guerre du Golfe vue sur TF1 que naquit La Nuit, la télévision et la guerre du Golfe, spectacle qui établissait le constat accablant que, face à un grand événement, les médias ont horreur du vide et préfèrent plutôt « inventer » que d’en faire l’aveu. Une Nuit à l’Élysée racontait le dernier retour d’Egypte de Mitterrand. Au coeur d’une nuit délirante, le discours d’Epinay — si loin ! — lui revenait en relents.


Ces spectacles étaient tous bâtis à partir de documents. Ils dénonçaient, ils voulaient faire procès. Aujourd’hui, j’ai choisi de raconter de Gaulle en mai 68. En utilisant le journal passionnant de Jacques Foccart. Ministres apeurés, chef d’Etat abattu qui ne tient plus rien et ne tient plus à rien, terreurs devant la « démocratie populaire » qui risque de se mettre en place… Le tableau pathétique (et tellement drôle par moments !) d’un pouvoir politique en perte d’équilibre et proche de la chute se dessine devant nous, au jour le jour. Si le corps de l’événement de la rue arrive bien jusqu’au Général, son âme, son esprit, n’y parviennent pas. Donc, une incompréhension totale du pouvoir politique avec ce qui le trouble. Il voit mal la menace parce qu’il ne la comprend pas. Un trop grand éloignement entre la parole et l’acte crée le désordre. »

Jean-Louis Benoit

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.