: À propos de la pièce
Entre danse et transe
Chaque mouvement / À l’intérieur de la danse / Ressenti par toi /
Avec calme et attention / Et à l’intérieur et à l’extérieur / Et au
début et à la fin / Au fond et à la surface du sommeil.
Les titres des sept pièces autonomes, chacune en un acte, qui
composent Danse “Delhi” forment cette phrase...
Six personnages
Amants adultérins: Catherine, danseuse d’une danse indienne sacrée,
et Andrei
Olga, femme d’Andrei, trompée et suicidaire
Alina Pavlovna, la vieille mère de Catherine, atteinte du cancer
et danseuse ratée
Femme Agée, critique de danse classique
Infirmière
Genre de la pièce
Amour et mort dans la salle d’attente d’un hôpital : un mélodrame?
Les personnages perdent et retrouvent leurs proches, se déchirent
autour de sujets sentimentaux, pleurent comme des enfants, crient.
Mais aussi s’affrontent en une sorte de dispute philosophique,
s’engueulent, piquent des fou-rires et perdent contenance comme
dans une comédie à quiproquo. Ou bien s’expriment comme des médiums,
des rêveurs éveillés. Les sujets graves et frivoles se mélangent, les
choses sont dites et contredites, le langage sacré se combine au
profane, défiant le politiquement correct et le communément admis,
selon des procédés d’étrangéisation et de carnavalisation de l’univers
dramatique qui tendent vers... la comédie satyrique.
Une façon de parodier la pièce au quatrième mur, de mettre en
abîme l’illusion: l’ouverture du rideau de scène marque le début des
sept pièces, sa fermeture suivie des saluts des comédiens au public,
le terme de chacune.
Comme toujours chez Viripaev, le genre de la pièce est aussi mouvant
qu’est multiple l’identité des personnages. Différents registres se
télescopent, la rupture est de règle, l’humour est noir, la répétition
et la variation régissent l’action.
Tania Moguilevskaia
Docteure en Études Théâtrales, Université Paris III, Sorbonne Nouvelle
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