Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Danse « Delhi » »

Danse « Delhi »

mise en scène Galin Stoev

:À propos de la pièce

Entre danse et transe
Chaque mouvement / À l’intérieur de la danse / Ressenti par toi / Avec calme et attention / Et à l’intérieur et à l’extérieur / Et au début et à la fin / Au fond et à la surface du sommeil.
Les titres des sept pièces autonomes, chacune en un acte, qui composent Danse “Delhi” forment cette phrase...

Six personnages Amants adultérins: Catherine, danseuse d’une danse indienne sacrée, et Andrei
Olga, femme d’Andrei, trompée et suicidaire
Alina Pavlovna, la vieille mère de Catherine, atteinte du cancer et danseuse ratée
Femme Agée, critique de danse classique
Infirmière

Genre de la pièce
Amour et mort dans la salle d’attente d’un hôpital : un mélodrame? Les personnages perdent et retrouvent leurs proches, se déchirent autour de sujets sentimentaux, pleurent comme des enfants, crient. Mais aussi s’affrontent en une sorte de dispute philosophique, s’engueulent, piquent des fou-rires et perdent contenance comme dans une comédie à quiproquo. Ou bien s’expriment comme des médiums, des rêveurs éveillés. Les sujets graves et frivoles se mélangent, les choses sont dites et contredites, le langage sacré se combine au profane, défiant le politiquement correct et le communément admis, selon des procédés d’étrangéisation et de carnavalisation de l’univers dramatique qui tendent vers... la comédie satyrique.
Une façon de parodier la pièce au quatrième mur, de mettre en abîme l’illusion: l’ouverture du rideau de scène marque le début des sept pièces, sa fermeture suivie des saluts des comédiens au public, le terme de chacune.
Comme toujours chez Viripaev, le genre de la pièce est aussi mouvant qu’est multiple l’identité des personnages. Différents registres se télescopent, la rupture est de règle, l’humour est noir, la répétition et la variation régissent l’action.

Tania Moguilevskaia
Docteure en Études Théâtrales, Université Paris III, Sorbonne Nouvelle

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.