theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Dans le vif »

Dans le vif

+ d'infos sur le texte de Marc Dugowson
mise en scène Paul Golub

: Quelques notes sur...

L’auteur


J’ai rencontré Marc il y a maintenant presque 15 ans. Lisant ses premiers textes, j’ai tout de suite été frappé et ému par la force et la singularité de son écriture (...). Après une première collaboration (Celle qui courait après la peur, adaptation contemporaine des contes de Grimm), j’ai eu la joie de mettre en scène sa pièce Un Siècle d’industrie ( au Théâtre de l’Union à Limoges, puis au Théâtre Firmin Gémier/La Piscine).
Travailler avec un auteur qu’on admire est une vraie chance. C’est donner voix au monde qui nous entoure d’une manière nouvelle et nécessaire, une recherche vertigineuse sans filet, un combat dans le présent qui doit aujourd’hui et toujours, être le rôle premier du théâtre. Je suis heureux et fier de poursuivre ce compagnonnage avec ce troisième spectacle.


Le jeu d’acteurs


Si le sujet est audacieux, le texte de Marc Dugowson l'est également, fait de ruptures cinématographiques, entre réalisme et théâtre de foire, entre vérité naturaliste et distanciation “Brechtienne”. Une écriture forte et implacable qui exige de la part des comédiens qu'il s'en emparent “physiquement”, comme des athlètes.


La scénographie


Tel un tréteau naufragé au milieu d’un champ, la scénographie se compose essentiellement d’un plateau de bois, surélevé et pentu. Un environnement unique (en trois morceaux mobiles) qui se déploie et se reconfigure, poussant à bout la tension entre le réalisme exacerbé de chaque situation et la flamboyance du texte. Les huit acteurs, constamment “à vue”, modifient la scène, bougent les accessoires, se changent... ; dessinant ainsi précisément chaque rôle à l’intérieur du groupe.

Paul Golub

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.