: Intentions de Marion Lévy
Après En Somme!, j’ai voulu continuer à travailler la danse dans une voie narrative. Inventer une façon de faire dialoguer dans l’espace les gestes et les paroles, avec l’aide de Julien Peissel pour la scénographie, du collectif Scale pour la vidéo et de Joachim Olaya pour le son. Élaborer, donc, une forme de rencontre qui parte de la danse plutôt que du théâtre. Pour cela, Marion Aubert a bien voulu que son écriture de mots vienne traverser, inspirer mon écriture de plateau.
L’histoire des Trois Petits Cochons est souvent lue comme une leçon un peu triste. Elle nous raconte qu’il nous faudrait construire dès notre enfance et en briques bien épaisses, sinon le monde aura raison de notre jeunesse et de notre joie, exactement comme le loup dévore ses victimes trop négligentes. La paille et le bois, cela ne suffit pas.
Mais si les briques sont trop solides, si l’existence est trop prudente, nous risquons de finir enfermés dans nos propres précautions.
Notre corps est une maison. Alors
comment être solides et forts à l’intérieur
pour faire face à l’adversité ? J’ai voulu
voir les danseuses bâtir leur danse comme
les trois petits cochons leur maison, avec
plus ou moins d’insouciance, plus ou
moins de désir, plus ou moins de dureté.
En même temps, elles se soutiennent, se
confrontent à travers leurs différents styles
de mouvement et grandissent ensemble.
Mais alors... qui est le loup dans cette
histoire ? Plutôt qu’un simple prédateur,
il m’a semblé que ce démolisseur-là était
aussi celui qui aide - qui force parfois - à
progresser, à faire toujours mieux face
aux pression du monde. Mais ce loup
exigeant, voire sévère, qui rôde toujours
dans les environs n’est pas facile à
contenter ! À l’image d’un parent, d’un
maître, d’un metteur en scène qui ne
détruit que pour dégager la route, afin
d’aider à devenir toujours plus fort, libre,
autonome - solide et souple à la fois.
Marion Lévy
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