theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Dans le ventre du loup »

Dans le ventre du loup

+ d'infos sur le texte de Marion Aubert
mise en scène Marion Lévy

: Intentions de Marion Lévy

Après En Somme!, j’ai voulu continuer à travailler la danse dans une voie narrative. Inventer une façon de faire dialoguer dans l’espace les gestes et les paroles, avec l’aide de Julien Peissel pour la scénographie, du collectif Scale pour la vidéo et de Joachim Olaya pour le son. Élaborer, donc, une forme de rencontre qui parte de la danse plutôt que du théâtre. Pour cela, Marion Aubert a bien voulu que son écriture de mots vienne traverser, inspirer mon écriture de plateau.


L’histoire des Trois Petits Cochons est souvent lue comme une leçon un peu triste. Elle nous raconte qu’il nous faudrait construire dès notre enfance et en briques bien épaisses, sinon le monde aura raison de notre jeunesse et de notre joie, exactement comme le loup dévore ses victimes trop négligentes. La paille et le bois, cela ne suffit pas.


Mais si les briques sont trop solides, si l’existence est trop prudente, nous risquons de finir enfermés dans nos propres précautions.


Notre corps est une maison. Alors comment être solides et forts à l’intérieur pour faire face à l’adversité ? J’ai voulu voir les danseuses bâtir leur danse comme les trois petits cochons leur maison, avec plus ou moins d’insouciance, plus ou moins de désir, plus ou moins de dureté.
En même temps, elles se soutiennent, se confrontent à travers leurs différents styles de mouvement et grandissent ensemble.
Mais alors... qui est le loup dans cette histoire ? Plutôt qu’un simple prédateur, il m’a semblé que ce démolisseur-­là était aussi celui qui aide -­ qui force parfois -­ à progresser, à faire toujours mieux face aux pression du monde. Mais ce loup exigeant, voire sévère, qui rôde toujours dans les environs n’est pas facile à contenter ! À l’image d’un parent, d’un maître, d’un metteur en scène qui ne détruit que pour dégager la route, afin d’aider à devenir toujours plus fort, libre, autonome -­ solide et souple à la fois.

Marion Lévy

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.