theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Dans la luge d'Arthur Schopenhauer »

Dans la luge d'Arthur Schopenhauer

+ d'infos sur le texte de Yasmina Reza

: Présentation de l'auteur

Par Yasmina Reza

Si je devais résumer La luge d’Arthur Schopenhauer, je dirais qu’il s’agit de quatre brefs passages en revue de l’existence par des voix différentes et paradoxales. Ou encore une variation sur la solitude humaine et les stratégies (les leurres ?) qu’on utilise pour y pallier.



Au début, il s’agissait d’un texte purement littéraire. A vrai dire, cette distinction entre le théâtre et ce qui n’en serait pas, est une distinction assez floue dans mon travail. Au fur et à mesure de l’écriture de « La luge… », j’entendais les voix des personnages de façon extrêmement vivante, et surtout j’entendais le silence des interlocuteurs. Très vite, j’ai donné à lire des pages à Frédéric Bélier Garcia. Lui a considéré immédiatement l’objet théâtral. De sorte que moi-même, je ne m’en suis plus préoccupée. J’ai écrit sous la forme qui me venait et le livre a été publié ainsi. Il accède aujourd’hui à son autre dimension et je m’en réjouis.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.