: A propos de la mise en scène
Je ne sais pas si c’est l’aboutissement d’une rencontre, ou le départ d’une
collaboration plus fructueuse encore avec Sylvain Levey, mais ce que je sais,
c’est que je reçois son texte comme un cadeau pour ma compagnie.
Son écriture vive et tranchante touche. Sylvain a cette façon de dire des
choses graves avec une « légèreté » qui fait mouche.
J’ai souvent ri en lisant sa pièce, de ce rire qui devient une heureuse
insurrection contre l’hypocrisie de certains pouvoirs, de ce rire qui réveille et
nous sort du somnambulisme.
Sa pièce fonctionne tel un antidote à la contemplation du malheur.
Elle invite à regarder avec une lucidité accrue la société dans laquelle nous
évoluons.
Elle dessine le tissu des relations sociales - enchevêtrement de stratégies de
survie qui pourrait ressembler à un immense champ de bataille si cette notion
n’était par trop restrictive (chacun est complice par moments du système qui
le broie).
Elle interroge sur la destruction progressive du capital social de notre société.
Dans ce monde en crise, l’individu démuni s’atomise.
Il est important, essentiel pour moi de mettre en scène cette écriture car non
seulement elle interroge notre société dans son fondement, mais elle
interroge aussi la théâtralité.
L’écriture de Sylvain Levey questionne le personnage de théâtre dans sa
fonction qui devient, sous sa plume, personnage/acteur. Les deux facettes de
cette entité se nourrissant l’une de sa fiction, l’autre de sa réalité, une
tension constante invente « l’être là » dans l’espace.
J’imagine comme une improvisation où l’acteur/personnage sera sourd à
l’autre personnage /acteur.
J’imagine un lieu dépouillé, où l’univers sonore portera une part du récit.
J’imagine…
Pierre Vincent
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