theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Dans la foule »

Dans la foule

+ d'infos sur l'adaptation de Julien Bouffier ,
mise en scène Julien Bouffier

: Présentation

Stade du Heysel, 29 mai 1985, une tragédie européenne: 39 morts pour un match de foot. Dans un spectacle qui suit les corps au plus près, dans un kaléidoscope de langues, Julien Bouffier met en scène ces destins individuels sous la catastrophe collective.

Ils s’appellent Tana, Geoff, Tonino, Gabriel, Jeff ou Francesco… Ils viennent de Turin, ou de Liverpool. Ou d’ailleurs. Ils sont quelques-uns parmi les 60000 femmes et hommes qui convergent ce 29 mai 1985 vers le stade du Heysel aux portes de Bruxelles. Pour un match de foot. Pour une fête européenne. Pour une tragédie européenne: 450 blessés, 39 morts, piétinés, étouffés, à cause d’un mouvement de foule.


C’est ce que raconte le beau roman de Laurent Mauvignier, fresque polyphonique où se tissent les destins de jeunes hommes, de jeunes femmes que la catastrophe a engloutis. Pour être au plus près de ces personnages, le Montpelliérain Julien Bouffier a voulu faire entendre le texte dans la langue des spectateurs du Heysel. L’italien du tifoso vient s’entrechoquer avec l’anglais du hooligan et le français du supporter nordiste ou wallon. La polyphonie des voix est magnifiée par le travail musical de Jean-Christophe Sirven qui nous éloigne ainsi d’un théâtre récit pour en faire un théâtre sensible. Un théâtre où les corps engagés, scrutés par des caméras, nous interrogent sur la capacité à se relever après un trauma, sur notre résilience.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.