theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Dans la forêt lointaine »

Dans la forêt lointaine

+ d'infos sur le texte de Gérard Watkins
mise en scène Gérard Watkins

: Note de l'auteur

Dans la Forêt Lointaine est un geste qui s'inscrit dans mon travail sur l'affabulation, la théâtralisation naïve de la modernité et de sa dérive.
Il y a quelques années, j'ai eu la chance d'assister à une représentation en théâtre d'ombre du Ramayana d'une rare intensité sur un terrain de parking quelque part dans la banlieue de Kota Baru, en Malaisie. La représentation dura jusqu'à l'aube, et tandis que les ombres dansaient, se battaient, volaient dans les airs, je me suis laissé traverser par une matière, une poétique. Cette vision s'est inscrite en moi, et je savais intuitivement qu'elle renaîtrait un jour sous une autre forme. J'ai laissé ces personnages, ces traits, mûrir, et ils m'ont accompagné dans cette dernière décennie mouvementée.
D'autres rencontres, d'autres lieux, des femmes qui tenaient des pancartes avec des portraits de disparus à San Christobal de las Casas, au Mexique, d'autres victimes d'autres lieux, et un monde qui en remplace un autre, un monde qui se sépare violemment d'un autre.
Le Ramayana, disent les Indiens, est une histoire sur la tragédie de la séparation, la douleur du départ.
Dans la Forêt Lointaine n'est ni une adaptation ni une transcription du Ramayana, tout comme l'échangeur ne serait ni une adaptation ni une transcription du sous-commandant Marcos. Il s'agit d'une inspiration, d'un accompagnement.


Un personnage vacille entre un pilier sur lequel on s'appuie, et une fusée sur laquelle on s'accroche quand le monde va ailleurs, un compagnon d'humanité, il s'installe à l'intérieur, et il parle.
On me demande parfois où sont les méchants. Je préfère que les parts d'ombres vivent à l'intérieur, et que la violence des rapports soit sous-jacente, un peu comme dans les films de Mizoguchi. Les personnages, eux, ont bien des combats à mener avec ce qui s'appelle leur place en ce monde.


Dans la Forêt Lointaine part à la recherche de son humanité extrème. Prend le bateau avec elle. Ne juge pas, ne dit pas qu'elle régresse, ne dit pas qu'elle va de l'avant. Sens qu'elle va ailleurs. Se construit autour de cet ailleurs. La fiction naît de cette errance. Quand la fiction est en place, les personnages peuvent enfin se permettre de respirer, de s'y perdre.

Gérard Watkins

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.