theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Dans la compagnie des hommes »

Dans la compagnie des hommes

+ d'infos sur le texte de Edward Bond traduit par Michel Vittoz
mise en scène Sélim Alik

: Note du metteur en scène

En 2001, quand j’ai lu pour la première fois Dans la compagnie des hommes, j’ai immédiatement eu le sentiment d’être en présence d’une très grande pièce et éprouvé le désir de la mettre en scène; mais je n’étais pas sûr d’avoir suffisamment de maîtrise pour mener à bien ce projet. L’année suivante, un cycle radiodiffusé de l’oeuvre d’Edward Bond et en l’occurrence la diffusion radiophonique de la pièce, me permettait de mieux en envisager l’univers, la trajectoire des figures, la direction d’acteur, tout en restant face à de nombreuses énigmes concernant la substance dramatique et sa structuration. Je décidais donc de continuer mes recherches, parallèlement à mon travail d’acteur et de metteur en scène.
En octobre 2009, ma précieuse rencontre avec Alain Françon a été déterminante pour mener à bien ce long cheminement vers la compréhension de « la plus grande pièce », selon lui, de ces cinquante dernières années.
Nous sommes sans aucun doute face à la plus Shakespearienne des pièces d’Edward Bond. On y retrouve Hamlet, au travers du parcours de Léonard, le roi Lear en la figure du vieux maître essoufflé Oldfield, Macbeth préfigure le personnage de Hammond, le comique organique incarné par le bouffon Shakespearien en la personne de Bartley et enfin le théâtre dans le théâtre et la comédie tragique portés par Wilbraham.
La diversité des registres de jeu, la contemporanéité des thématiques traitées, le foisonnement du corps poétique, la fulgurance comique, font de Dans la compagnie des hommes, une tragédie moderne vouée à rencontrer un très large public.

Sélim Alik

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.