theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Déchirements »

Déchirements


: Note d'intention

Déchirements traite du droit à mourir.


En 2012, le suicide était la deuxième cause de décès chez les 15-29 ans à travers le monde. On comprend bien l'acharnement des êtres vivants à survivre, mais l'acharnement d'une partie de l'humanité à mourir reste profondément troublant et mystérieux.
L'intérêt du traitement de ce thème par l'anticipation est de placer les personnages dans une situation extrême, celle d'une société sans crime, sans suicide, et où la mort n'est que très peu présente. Dans cette société les individus sont privés du droit de pouvoir en finir avec la vie. La législation française actuelle ne condamne pas le suicide au pénal, un suicidé qui se rate n'est pas jugé, mais elle interdit néanmoins à un individu qui souhaiterait mourir d'avoir accès à un moyen de mourir sans violence. La loi sur la fin de vie a été réexaminée récemment (en 2014) par le parlement.


« La pensée du suicide est une puissante consolation. Elle aide à bien passer plus d'une mauvaise nuit. »
Ainsi parlait Nietzsche (Par Delà le bien et le mal). Mais si cette pensée même du suicide était inutile, puisqu'irréalisable, quelle consolation devrions-nous chercher alors pour bien passer nos mauvaises nuits ?

Cyril Hériard Dubreuil

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.