theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Data_noise »

Data_noise

Myriam Gourfink ( Chorégraphie ) , Kasper T. Toeplitz ( Conception )


: Présentation

DATA_Noise est un projet musical qui réunit un musicien-compositeur et une danseuse dont le corps est vu, pensé et utilisé comme un instrument, un instrument muet. Ou peut-être pas si muet que ça ; et même très bruyant, par moments.
La pièce est conçue comme une composition, un concert de musique électronique, jouée par deux musiciens, l’un - le compositeur - utilisant son ordinateur et ses divers accessoires pour générer le son, l’autre - la danseuse - dont le corps équipé de capteurs produit le data-noise. Le bruit informatique est destiné à perturber l’action peut-être trop parfaite des appareils digitaux, tandis qu’à d’autres moments il génère ses propres sonorités, fait entendre sa propre musique dérivée de la globalité du mouvement.


DATA_Noise n’est pas une chorégraphie accompagnée de musique, mais un projet de musique électronique joué en direct, dont une des techniques utilisées pour créer le sonore (à côté de la synthèse granulaire, du wave-shaping, de la synthèse scannée etc.) est une danse extrêmement lente dont les mouvements microscopiques servent à injecter de l’instabilité dans le processus ; une façon d’incorporer à la musique le bruit du monde.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.