Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Dans le cerveau de Maurice Ravel »

Dans le cerveau de Maurice Ravel

Julien Fišera (Mise en scène)


:Présentation

Dans le cerveau de Maurice Ravel est une rêverie musicale et théâtrale autour des derniers jours du compositeur et de l’effet de la maladie sur la création. À la fin de sa vie, Maurice Ravel souffre d’une maladie neurologique dégénérative qui aura un impact indéniable sur son art : le Boléro mais aussi le Concerto pour la main gauche ont été composés sous son emprise. Comment retracer son influence sur cette période artistique ? C’est cette exploration entre neurologie, état du cerveau et création que propose le metteur en scène Julien Fišera, accompagné du compositeur Anthony Laguerre.

En 2016, Julien Fišera réunit les interprètes Thomas Gonzalez et Vladislav Galard autour du projet Opération Blackbird, qui a comme point de départ le dernier concert des Beatles.

Avec Dans le cerveau de Maurice Ravel, le metteur en scène s’intéresse une nouvelle fois à la fin d’une aventure musicale tant miraculeuse que romanesque. Atteint de troubles neurologiques, Maurice Ravel parvient tout de même à créer des chefs d’œuvres comme son célèbre Boléro. Quels sont les liens qui se tissent entre neurologie et acte de création ?

Au plateau ils sont trois, multiplication déraisonnée d’un cerveau qui s’étiole. Frappés par la fascination de Maurice Ravel pour les bruits métalliques des machines et des usines, ces symphonies industrielles qui tranchent avec la douceur de certaines de ses œuvres, le metteur en scène et le compositeur-batteur Anthony Laguerre cherchent à allier la brutalité des sons à la douceur mélodique : ils observent comment la batterie peut venir soutenir et emporter l’ensemble. Le rythme, comme dans le Boléro est premier, la percussion donne la mesure.

Julien Fišera part sur les traces de cette figure emblématique de la musique française pour essayer de comprendre sa trajectoire, avec humour, légèreté et vivacité, à l’image de l’œuvre de Maurice Ravel.

Dates et horaires susceptibles d'êtres modifiés.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.