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D. Quixote

Andrés Marin ( Direction artistique ) , Laurent Berger ( Direction artistique )


: Synopsis

Toujours soucieux de réinventer un style qui puise ses racines dans la tradition mais qui regarde toujours vers un ailleurs à explorer, Andrés Marín, avec la complicité du metteur en scène et dramaturge Laurent Berger, confronte dans son nouveau projet D. Quixote deux socles de la culture hispanique: le Flamenco, dont il est un des plus emblématiques créateurs contemporains et le Don Quijote de Cervantes, pour en faire trembler les fondations.


Revendiquant un flamenco capable de se confronter aux formes les plus contemporaines et aussi de trouver un lui-même les ressources de sa propre déconstruction, il se projette avec D. Quixote dans l'espace de la fiction pour provoquer un des mythes fondateurs de notre culture et réinvestir sa propre danse. Traversé par tous les faisceaux qui ont forgé notre modernité, Don Quijote propose un défi sans limite à celui qui cherche à le réinterpréter à la lumière de notre actualité. Le vieillissement, la volonté du désir et la douleur de l'échec, la sexualité sans objet, l'impuissance des actes et la dictature des conventions, l'impossibilité de réagencer l'ordre du monde par la force de l'imagination sont les thèmes sous-jacents du Quijote qui éclairent mieux que d'autres la dérive de nos sociétés et de nos vies désorientées.


A travers la performance plastique ou la musique, par les mots ou le rythme, D. Quixote s'aventure dans des territoires où le corps, la sensibilité et la friction servent de guides pour sublimer la poétique flamenca à travers le son, l'image et la littérature.. Sans se limiter à la figure mythique du personnage de Cervantes ni au récit de ses aventures, Andrés Marín et Laurent Berger puisent par fragment dans la force primitive de l'œuvre pour en retirer des éléments hybrides à qui ils offrent une expression nouvelle, celle du flamenco.


Toujours aussi soucieux d'une corporéité à la fois animale et sensible, poursuivant sa recherche d'une musicalité aussi instinctive que précise, Andrés Marín offre au Quijote un écrin singulier, une métaphore du combat qu'il mène pour pousser son flamenco dans ses dernier retranchements. Volontiers urbain et provoquant, sonore et contemporain, charnel et spirituel, fidèle à son style qui bouscule l'orthodoxie en connaissance de cause, D. Quixote propose un défi à l'esthétique du flamenco pour en retrouver les sources.

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