Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Cyrano de Bergerac »

Cyrano de Bergerac

+ d'infos sur le texte de Edmond Rostand
mise en scène Denis Podalydès

:Présentation

Opéra-bouffe, tragédie, drame romantique, farce… tous les genres sont convoqués par Denis Podalydès pour faire vibrer la partition de ce texte emblématique du répertoire français. Récompensée par six Molière à sa création en octobre 2007, cette mise en scène a été jouée plus de 250 fois depuis.

« C’est à l’âme de Cyrano que je voulais dédier ce poème. Mais puisqu’elle a passé en vous, Coquelin, c’est à vous que je la dédie », annonce Edmond Rostand.

La pièce la plus célèbre de l’auteur naît de sa fusion avec l’acteur Benoît Constant Coquelin qui crée le rôle en 1897. Une complicité à l’œuvre plus d’un siècle après dans l’énergie du collectif de la Troupe dirigée par Denis Podalydès. Opéra-bouffe, tragédie, drame romantique, farce… tous les genres sont convoqués pour faire vibrer la partition de ce texte emblématique du répertoire français. Cyrano ne se réduit pas, ne s’ampute pas de ses boursouflures. Pour que le public se délecte de ses morceaux de bravoure, il se porte à ébullition dans un grand chaudron où se fondent tous les potentiels de la Maison : « Quand, acteurs de la Troupe, nous montons des pièces, nous avons inconsciemment le désir de montrer notre théâtre, tout ce qui nous le fait aimer et y rester. » C’est dans cet esprit que Denis Podalydès, sociétaire, s’empare pour la première fois en 2006 du plateau de la Salle Richelieu. « Nous voulions que le spectacle sorte du ventre de notre théâtre, des caves, des greniers, des cintres, des dessous : faire jouer toute la machine ». Grand succès depuis sa création et joué plus de 250 fois depuis, le spectacle a été récompensé de six Molière en 2007.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.