theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Cyrano de Bergerac »

Cyrano de Bergerac

+ d'infos sur le texte de Edmond Rostand
mise en scène Dominique Pitoiset

On en parle dans la presse et sur le web

Image de la critique de La Revue du Spectacle

mercredi 21 mai 2014

Côtoyer les estats et empires de la lune et du soleil du vrai Cyrano

Par Jean Grapin

L'action vue par Dominique Pitoiset, qui met en scène Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, se déroule dans la salle commune d’un établissement de neurologie et raconte l’histoire d’un gars qui aime la vie. Le protagoniste est un peu caboche, cabossé à force d’aller à la castagne, à la fête à la cocarde. Entier...

Lire l'article sur La Revue du Spectacle

Image de la critique de WebThéâtre

mardi 20 mai 2014

Philippe Torreton, pic et péninsule

Par Jean Chollet

Après une tournée triomphale en France, cette nouvelle version de la célèbre pièce de Edmond Rostand, mise en scène par Dominique Pitoiset, s’installe à Paris jusqu’à fin juin 2014. Un accueil justifié, car à partir d’un postulat qui peut paraître à priori déroutant, cette création souffle un vent tonique et cohérent adapté sur cette œuvre majeure du répertoire français. En effet, en ouverture, l’Hôtel de Bourgogne où se situe le premier acte...

Lire l'article sur WebThéâtre

Image de la critique de Libération

lundi 19 mai 2014

«Cyrano» bouquet de névroses

Par Philippe Lançon

A l’Odéon, Philippe Torreton s’empare du rôle-titre de la pièce de Rostand que Dominique Pitoiset transpose dans un asile de fous...

Lire l'article sur Libération

Image de la critique de Un Fauteuil Pour l'Orchestre

samedi 17 mai 2014

Une nouvelle pièce nous est donnée à lire

Par Denis Sanglard

Il fallait oser ! Avoir un sacré culot pour s’attaquer de cette façon à ce monument national, Cyrano de Bergerac. Pari magnifiquement, intelligemment réussi pour un parti pris radical qui fait de Cyrano un personnage pirandellien en diable. Dominique Pitoiset débarrasse la pièce d’Edmond Rostand de tout lyrisme, toute théâtralité exacerbée. Plaçant l’action au centre d’un hôpital psychiatrique, sans plus de précisions ni de détails que quelques t...

Lire l'article sur Un Fauteuil Pour l'Orchestre

Image de la critique de La Coulisse

mardi 13 mai 2014

Modernité lugubre

Par Anna Kopelevitch

Cyrano de Bergerac est sans conteste la pièce la plus célèbre d’Edmond Rostand, écrite en 1897, librement inspirée d’un personnage réel : Savinien Cyrano de Bergerac. Issu d’une famille noble parisienne, Savinien s’engage dans une carrière militaire. Une grave blessure durant la guerre de Trente ans qui oppose les Français et les Espagnols l’oblige à mettre fin à sa carrière et à revenir à la vie civile. C’est là que prennent forme ses débuts...

Lire l'article sur La Coulisse

Image de la critique de Théâtre du blog

mardi 13 mai 2014

Un classique qui continue de fasciner

Par Philippe du Vignal

Le spectacle avait été créé la saison passée à Bordeaux et a déjà fait une belle tournée en France; c’est une sorte de lecture personnelle de la pièce mythique dont Dominique Pitoiset situe l’action dans un hôpital psychiatrique. Tout se passe dans le huis-clos d’une espèce de salle-à-manger au carrelage blanc qui sert aussi un peu à toutes les activités; le mobilier est fonctionnel, aussi facile à nettoyer que sinistre, avec tables en...

Lire l'article sur Théâtre du blog

Image de la critique de Rue89 Les Blogs

lundi 12 mai 2014

Le patron, c’est Torreton

Par Jean-Pierre Thibaudat

Au début, il est assis de dos sur un large fauteuil placé au centre de la scène à la face. Autour, sur tout le plateau, cela virevolte, cela s’agite. Bien qu’invisible, il focalise déjà tous les regards. Qui ? Cyrano. Non l’acteur qui tient le rôle : Philippe Torreton.Un rôle écrasantTout est dit dès le début de ce « Cyrano de Bergerac » d'Edmond Rostand mis en scène par Dominique Pitoiset: le patron c’est Torreton.La dernière image du spectacle...

Lire l'article sur Rue89 Les Blogs

Image de la critique de Mes illusions comiques

lundi 12 mai 2014

Cyrano chez les fous

Par Audrey Natalizi

Transposer Cyrano de Bergerac dans un hôpital psychiatrique : c'est le pari audacieux du metteur en scène Dominique Pitoiset. Créée l'année dernière au Théâtre de Bretagne, la pièce est reprise jusqu'au 28 juin 2014 à l'Odéon - Théâtre de l'Europe...

Lire l'article sur Mes illusions comiques

Image de la critique de Au poulailler

dimanche 11 mai 2014

Mais que fait-il, Cyrano,

Par Myrto Reiss

Mais que fait-il, Cyrano, dans cet espace froid et inconfortable, que la blancheur des carreaux, l’austérité du mobilier et cette grande porte à deux battants façon urgences d’hôpital rapprochent d’une improbable salle d’asile ?...

Lire l'article sur Au poulailler

Image de la critique de PublikArt

samedi 10 mai 2014

Loin des perruques, des épées, et des ors

Par Amaury Jacquet

Loin des perruques, des épées, et des ors de l’Hôtel de Bourgogne, Dominique Pitoiset propulse Cyrano chez les fous et nous livre une version aussi radicale qu’inattendue du chef-d’œuvre d’Edmond Rostand. Et pour incarner cet homme à part, ici et maintenant, qu’il voit d’abord comme un esprit irréductible et jusqu’au-boutiste, il fait appel à Philippe Torreton qui lui insuffle une densité et une humanité exceptionnelles.

Lire l'article sur PublikArt

Les recommandations des médias

Image de spectacle Jours de joie
Image de Jours de joie

Arne Lygre, Stéphane Braunschweig

du mar. 23/04/24 au dim. 05/05/24

à Paris

Odéon-Théâtre de l'Europe

Image de spectacle Clôture de l'amour
Image de Clôture de l'amour

Pascal Rambert

du mar. 23/04/24 au sam. 04/05/24

à Paris

Théâtre 14

Image de spectacle Dans la mesure de l'impossible
Image de Dans la mesure de l'impossible

Tiago Rodrigues

du mar. 23/04/24 au jeu. 25/04/24

à Lisbonne

Teatro Culturgest