theatre-contemporain.net artcena.fr

Cyrano

+ d'infos sur l'adaptation de Anthony Magnier ,
mise en scène Anthony Magnier

: Note d'intention

« Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles ! »
Acte II, scène 8


Monter Cyrano est impossible : quarante personnages, cinq décors impressionnants, des dizaines de costumes, cinq actes, des répliques interminables, un premier rôle écrasant… Monter Cyrano est impossible, mais nous le faisons quand même .
Comment ? En utilisant notre théâtre, celui de l’illusion, de la jonglerie, du masque et surtout du comédien.
Ici, sept acteurs représentent, à eux seuls, sans jamais quitter la scène, les quarante personnages. Au centre du plateau, dans « l’espace de jeu », des éléments de décors sobres et dépouillés évoquent l’Hôtel de Bourgogne, la rôtisserie de Ragueneau, le siège d’Arras ou le couvent des Dames de la croix.
Notre expérience de la Commedia dell’Arte apporte à Cyrano - ce prestigieux descendant du Capitan Matamore – la fougue et le comique. Mais aussi la distance et la dérision, sans lesquelles nous risquerions de tomber dans les travers mélodramatiques du texte. Sans éluder, pour autant, la dimension tragique. Le drame de la laideur de celui qui a perdu le masque mais gardé le nez.
Grâce à la force de notre théâtre, c’est un voyage dans l’imaginaire du spectateur que nous proposons dans lequel les comédiens sont des conquérants de l’impossible. Et comme le disait un vieil acteur de Kabuki : « Lorsque les acteurs et les spectateurs croient en l’illusion, cette illusion devient réalité ».


- décembre 2010

Anthony Magnier

décembre 2010

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.