theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Cyrano »

Cyrano

+ d'infos sur le texte de Edmond Rostand

: Présentation

Il faut avoir l’optimisme chevillé au corps pour monter cette grande pièce de troupe qu’est Cyrano. Avec sa jeune compagnie, La Jeunesse aimable, Lazare Herson-Macarel a décidé de faire vivre ce festin « de mots, d’intelligence, d’énergie vitale », une véritable fête populaire au sens premier du terme, qui rassemble quarante-cinq personnages, du bourgeois au marquis, du tire-laine au pâtissier, des poètes aux soldats espagnols.


Avec Eddie Chignara dans le rôle-titre, les neuf autres comédiens et deux musiciens rythmeront ce récit pour rendre palpable l’héroïsme de Cyrano et la mélancolie de Rostand. Et défendre aussi de grandes idées de théâtre comme porter le masque pour dire la vérité, faire entendre la valeur inestimable des mots comme musique, et laisser deviner les êtres vivants, complexes, nuancés, volontaires qui ne font de l’esprit que par pudeur. Un récit de jubilation pure, tant pour l’acteur que pour le spectateur et l’acte de parler comme fin, et non comme moyen. Pour refuser comme Cyrano, les paresses intellectuelles et les résignations qui empêchent de croire à la liberté.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.