theatre-contemporain.net

Accueil de « Ctrl-X »

Ctrl-X

+ d'infos sur le texte de Pauline Peyrade
mise en scène Cyril Teste

On en parle dans la presse et sur le web

Rhinocéros

Image de la critique de Rhinocéros

mardi 30 janvier 2018

Noir c’est noir!

Par Rhinocéros

Le texte de Pauline Peyrade, c’est le Lost in Translation de la Génération Y, Z. Avec cette plongée en eaux troubles au cœur de la solitude ultra-connectée, on est submergés sous un flot d’images numériques et balayés par l’esthétique quasi-cinématographique de Cyril Teste et du Collectif MxM. C’est pas léger léger mais on aurait tort de s’en passer!...

Lire l'article sur Rhinocéros

L'Alchimie du Verbe

Image de la critique de L'Alchimie du Verbe

dimanche 21 janvier 2018

Retour sur un monde déjà vécu...

Par Raphaël Baptiste

La poésie naît de cette scène qui montre tout par les écrans qui multiplient les regards sur le personnage et sur ce qu'il est (ne prétend-on pas que notre ordinateur, c'est-à-dire notre écran peut être un facteur de notre identité) et en même temps, cette scène ne démontre rien, ne dévoile rien, ne met rien à nu....

Lire l'article sur L'Alchimie du Verbe

Théâtre du blog

Image de la critique de Théâtre du blog

mercredi 17 janvier 2018

Ultra-moderne solitude

Par Christine Friedel

Ultra-moderne solitude : de la baie vitrée de sa chambre, Ida voit clignoter les lumières de la ville. Un quadrillage beau comme un tableau panoramique de Vieira da Silva. Le voilage prend les courants d’air, rien ne se passe et tout s’agite : écrans, téléphones, projections, messages. Pas un instant d’immobilité, l’insatisfaction détraque le temps, étiré ou ramassé, ou carrément bloqué par...

Lire l'article sur Théâtre du blog

Club de Mediapart

Image de la critique de Club de Mediapart

samedi 13 janvier 2018

Ctrl-X, au coeur de l'ultramoderne solitude

Par Olivier Frégaville-Gratian

Souligné par l’ingénieuse mise en scène de Cyril Teste et le jeu habité de Laureline Le Bris-Cep, le texte poétique, clinique, de Pauline Peyrade prend tout son sens dans la virtualité de notre société....

Lire l'article sur Club de Mediapart

de la cour au jardin

Image de la critique de de la cour au jardin

jeudi 11 janvier 2018

Ctrl-X, quelle relation ai-je avec le monde virtuel ?

Par Yves Poey

Des questions simples. Des réponses beaucoup plus complexes. C'est la force du théâtre de Pauline Peyrade....

Lire l'article sur de la cour au jardin

Les Trois Coups

Image de la critique de Les Trois Coups

mercredi 10 janvier 2018

Hyper moderne solitude

Par Léna Martinelli

À travers les outils de l’hyperconnexion, trois acteurs se mettent en scène et jouent une relation au monde dense et dissipée. Vertigineux !...

Lire l'article sur Les Trois Coups

21

Image de la critique de 21

mercredi 10 janvier 2018

CTRL-X, le jeu infernal de l'image magistralement mis en scène

Par Françoise Giraud

Le 9 janvier, au théâtre Monfort, c'était la première parisienne de CTRL-X, une pièce écrite par Pauline Peyrade et mise en images par le collectif MxM de Cyril Teste. Conçu après le désormais fameux Nobody, ce spectacle confirme le bien-fondé de l'esthétique de la performance filmique qui épouse l'intériorité de générations captives d'une connexion illimitée. La jeune Ida, personnage emblématique de la pièce, adapte son jeu à celui de l'image....

Lire l'article sur 21

R.E.E.L.

Image de la critique de R.E.E.L.

mercredi 20 avril 2016

La nuit connectée d’une jeune fille solitaire…

Par Stéphane Kamenan

Pauline Peyrade, jeune auteure talentueuse et imprévisible, nous surprend avec "Ctrl-X", pièce mise en scène par Cyril Teste....

Lire l'article sur R.E.E.L.

le temps

Image de la critique de le temps

mercredi 20 avril 2016

Ida ou la saturation numérique

Par Marie-Pierre Genecand

Bien sûr, le personnage central de ce tour de force technologique du collectif MxM pourrait éteindre ses appareils et respirer. C’est ce qu’on lui souhaite après vingt minutes de spectacle. Mais la jeune auteur Pauline Peyrade connaît la fascination perverse exercée par l’ultraconnexion : couper le flux, c’est la mort assurée....

Lire l'article sur le temps

L'Atelier critique

Image de la critique de L'Atelier critique

lundi 18 avril 2016

De l’autre côté de l’écran

Par Luc Siegenthaler

« Il a vu. Il m’a vue, moi ». Tel est le souhait le plus cher d’Ida : se mettre en scène virtuellement pour se faire voir et être aimée. La mise en scène de Cyril Teste présente l’envers des écrans : une réalité monotone, sombre, complexe, qui ne s’appréhende pas avec des « like »....

Lire l'article sur L'Atelier critique

Masquer la bannière