: Note de Michel Schweiser
Depuis la création de sa compagnie La coma, en 1995, Michel Schweizer se situe à un carrefour où il règne en expert, un peu sociologue, un brin psychologue, pas mal metteur en scène, l’air de rien chorégraphe, joliment acteur, se définit comme organisateur d’évènements commerciaux, défend une certaine idée de la liberté sur un plateau
Ma collaboration sur le projet de Julie Dossavi est motivée par ce qui caractérise
aujourd’hui la réalité de cette danseuse. Le seuil de maturité de son métier, le projet
même de la commande proposée à différents chorégraphes, le choix de la forme
solo et les niveaux d’exhibition qu’ils génèrent chacun avec leur spécificité d’écriture
sont pour moi autant d’éléments qui m’inspirent dans cette expérience. Car
il s’agit bien là d’une expérience au regard de la somme d’inconnues réunies et
qui constitue pour moi tout l’intérêt de participer à ce projet dont je n’imagine pas
aujourd’hui ni les développements, ni l’issue…
Julie Dossavi m’a invité à mettre en scène ces quatre solis. Je savais alors que
mon regard s’attacherait à situer la production de Julie dans les contingences de
l’économie du vivant dans lesquels elle inscrit son activité artistique. Il s’est agit
de révéler dans un format très clinique sur quels enjeux et sur quels niveaux de
connaissance ce corps agit pour se tenir socialement et intimement dans une verticalité
propre à libérer des unités de valeurs attendues ou inattendues. La mise en
scène des différents solis proposés par Julie n’ont pu faire l’impasse d’un commentaire
en interstice propre à compléter ce que le langage chorégraphique omet
de raconter. Conduire l’artiste au delà de sa danse, dans une autre prise de risque
qui tente de l’exposer dans une totale mise à nu. C’est l’évidence immédiate qui
m’a guidé pour cette collaboration.
Michel Schweiser
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