theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Croisement »

Croisement

Josée Drevon ( Conception )


: Présentation

Je me suis souvent assaillie. Par ce que je vois, ce que je regarde et par ce que j'entends. Ne parlons pas de ce que je lis car parfois c'est très dur, violent et désespérant. Mais parfois ça change ma vie. Rencontrer une pensée qui articule ce que je ressens, me remet à ma place quand je me trompe, me dirige ailleurs, là où je peux continuer ma route moins obtuse et désemparée ; c'est ce que je préfère. Par exemple, Cioran n'était pas de cette famille, pour moi. Trop besoin d'être rasurée. Il m'a assaillie longtemps comme un assassin au coin d'un bois. Il m'a fait mal à l'humanité. Un jour, j'avais vieilli et il m'a mise de bonne humeur. Comme tous ceux de mauvaise foi, il décape et force à connaître ses valeurs personnelles sans trompette ni affichage. Il en faut des écrivains comme lui face aux certitudes. Un jour j'ai lu une pièce italienne. Je ne me souviens plus de qui.


Mais des personnages, oui. Il y avait une femme et sa femme de ménage. Un drame. Elle m'inspira une nouvelle. Un autre jour, j'ai lu un livre : Funky Business. Assaillie j'ai été. Cet essai était terrifiant. "Vous allez découvrir de quoi le nouveau monde est fait. Oubliez l'ordre établi. Oubliez ce que vous saviez hier encore..." promettait-il. Assaillie. Terrifiée. En fait j'ai peur de tout. Chacun a peur aujourd'hui et croit qu'il va s'en sortir tout seul quand il ne pense pas qu'il ne va pas s'en sortir du tout. Le texte Croisement, je l'ai monté après mes lectures, en pensant à Pearl Manifold. C'est une jeune femme aujourd'hui. Une comédienne. Elle doit mener son bateau au milieu des icebergs et des requins. Le personnage de cette histoire n'a rien à voir avec elle sauf cette fichue obligation d'avancer dans un monde plein de barrières et de pièges. Sauf que dans les histoires on s'amuse à se faire peur avec le pire. Je crois en des jours meilleurs partagés. Mais quand même il y a des périodes plus dangereuses que d'autres.

José Drevon

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.