theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Crime, le Musical »

Crime, le Musical

Marc-Antoine Allory ( Livret ) , Simon Delviller ( Livret ) , Véronique Hatat ( Mise en scène ) , Simon Legendre ( Musique ) , Akram Samar ( Livret )


: Note d'intention des auteurs

Crime, le Musical est un spectacle musical comique prenant place au 36, quai des Orfèvres. Il s’agit d’un thriller parodique mettant en scène une brigade de la police criminelle aux prises avec un mystérieux tueur en série prenant pour cible des architectes en adoration devant Le Corbusier.


L’écriture de Crime, le Musical a débuté en 2011 et a été, de bout en bout, un processus collaboratif. Travailler en équipe a été pour nous une véritable opportunité dans la mesure où les quatre auteurs ont su se montrer totalement complémentaires. Nous avons eu à cœur de privilégier la communication et l’écoute pour aboutir, après deux ans de travail et deux versions du livret présentées sur scène, à une pièce que nous considérons comme mature et cohérente, aussi bien du point de vue de sa construction que de son propos artistique.


Notre attention en tant qu’auteurs s’est portée sur trois éléments fondamentaux. L’intrigue, tout d’abord, se veut construite et captivante. S’il apparaît que l’enquête est en définitive secondaire, elle sert de cadre à des histoires humaines universelles, vécues par des personnages possédant une réelle substance. Ces personnages sont incontestablement des protagonistes de comédie, et présentent de ce fait une certaine exubérance, sans pourtant être caricaturaux, à aucun moment. Ils sont au contraire touchants et attachants, et se trouvent tous confrontés à une problématique commune : la peur de la solitude et la quête de reconnaissance. Chacun des personnages de cette histoire est un « enfant » qui parviendra, en l’espace d’une enquête, à grandir et à devenir enfin ce à quoi il aspire.


Sur le plan musical, la pièce se veut l’héritière des shows de l’Off-Broadway des vingt dernières années. La comédie musicale Avenue Q (Robert Lopez, Jeff Marx, Jeff Whitty – 2003) a d’ailleurs été une importante source d’inspiration. Il était pour nous impensable de tomber dans le piège du « concert scénarisé ». La pièce n’est donc pas un prétexte à l’enchaînement des numéros musicaux, mais s’en nourrit au contraire, à tel point qu’aujourd’hui, il nous paraît impossible de faire l’impasse sur le moindre numéro musical sans nuire grandement à l’ensemble de la pièce et à sa cohérence. Crime, le Musical a été écrit et composé pour piano voix. Bien que les influences musicales soient extrêmement diverses (du chant grégorien aux airs de tango), les dix-huit morceaux de la partition constituent une unité. Cette unité est permise par le respect d’un certain nombre de codes du théâtre musical. Ainsi, chacun des personnages est caractérisé par son thème musical propre, occasionnellement repris lors des morceaux choraux, ce qui n’empêche pas la partition de se renouveler tout au long du spectacle, réservant toujours de nouvelles surprises au spectateur.


L’humour est le dernier élément fondamental de l’œuvre et a fait l’objet d’un soin tout particulier. Irrévérencieux sans être vulgaire ou gratuitement provocateur, souvent absurde mais demeurant accessible, l’humour de Crime, le Musical emprunte allègrement aux cartoons de Tex Avery et de la MGM ainsi qu’à la pop-culture, tout en s’inscrivant dans la lignée des œuvres humoristiques classiques françaises. La pièce ne renie donc jamais son ton parfois potache, tout en faisant la part belle au comique de langage en évitant les gags faciles de cour de récréation.


Nous pensons sincèrement que Crime est à ce jour une pièce suffisamment riche pour offrir plusieurs niveaux de lecture se suffisant à eux-mêmes, sans être une œuvre savante. Il s’agit d’un spectacle familial dans lequel chacun trouvera des éléments auxquels il sera particulièrement sensible. Que l’on soit très jeune ou qu’on le soit beaucoup moins, nous avons l’espoir que notre pièce parviendra, de par les questionnements universels auxquels sont confrontés ses protagonistes, à raconter à tous son histoire.

Marc-Antoine Allory / Simon Delviller / Simon Legendre / Akram Samar

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.