theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Corrida »

Corrida

+ d'infos sur le texte de Denis Baronnet
mise en scène Antoine Bourseiller

: Extrait

ROBINO. Je suis sûr de mon coup, Kraxi. Tout se tient. Je suis tueur d’abattoir et fan de corrida, je suis d’origine bulgare, je crée un personnage de torero bulgare, vous, pour me transcender, une sorte de double héroïque…un torero bulgare, ça n’a pas de sens, quand on y pense…un torero bulgare, ça n’existe pas…


Kraxi pique une crise de rage, d’impuissance, une sorte de ballet épileptique pendant lequel il éructe.


KRAXI.—C’est toi qui n’existes pas. C’est toi ! C’est toi ! Je vais te…et on verra qui existe et qui n’existe pas. Je vais te…je vaisme…je vaisme…je vaisme réveiller. Ah! Ah! Ah! Je veux me réveiller. (il s’agite, semet des claques pour essayer de se réveiller) Réveille-toi ! Réveille-toi ! Je vais me réveiller et alors on verra…tu disparaîtras comme une bulle de savon sale, tu retourneras au néant dont je n’aurais jamais dû te laisser sortir ! (Il se calme. Puis, sur le ton de la confidence) Peut-être que nous sommes tous les deux dans le rêve du rhinocéros, ou du «toro», là…et que ni l’un ni l’autre, nous n’existons. Peut-être aussi que nous existons tous les deux mais que dans la vraie vie nous sommes tout à fait autre chose et que nous rêvons l’un de l’autre ou que nous faisons le même rêve…as-tu pensé à ça? Peut-être même sommes nous deux personnages de théâtre sortis de l’imagination farfelue d’un scribouillard névrosé.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.