theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Corps et âmes »

Corps et âmes

+ d'infos sur le texte de Bernard Montini
mise en scène Jean-Claude Gal

: Présentation

« Qui sont-elles, ces frêles silhouettes frissonnantes dans la poussière des routes ? » Ainsi débute le texte de Bernard Montini. Un incipit qui d’emblée questionne le regard que nous portons sur ces milliers de jeunes migrants qui débarquent sur nos côtes et traversent nos villes à la recherche d’une terre d’accueil. Qu’ils soient afghans, syriens, africains ou maghrébins... leur pays d’origine trouve une résonnance commune : un lieu à quitter en urgence. Il leur faut alors braver les difficultés, de plus en plus réelles, d’un Monde qui ne les accepte pas.


Pour traduire l’exil de cette jeunesse désormais sans patrie et sans langue, Jean-Claude Gal lui donne la forme d’un orphéon tragique et la force d’un théâtre d’effigie. Ainsi, des musiques scandent les pas de ces jeunes migrants qui affrontent les pièges marionnétiques de l’exode dans un jeu choral et chorégraphique auquel participent, interrogateurs, ceux qui les croisent aux détours des routes et qui questionnent notre « indifférence » face à cette jeunesse aux origines prématurément perdues.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.