theatre-contemporain.net

Accueil de « Corps de Femme 1 - Le Marteau »

Corps de Femme 1 - Le Marteau

+ d'infos sur le texte de Judith Depaule
mise en scène Judith Depaule

Distribution

Présentation

D'après le portrait de Kamila Skolimowska, première championne olympique de lancer du marteau.

« Le marteau n’est pas une discipline féminine et alors ?

Si les filles veulent le pratiquer et se sentent bien en le pratiquant, si ça fait partie de leur vie, qu’est-ce que ça peut faire que ce ne soit pas une discipline pour les femmes ?

Ce n’est pas mon problème. Moi, je pourrais dire que le ballet n’est pas pour les hommes ou que quand les hommes dansent ils se ridiculisent. Et alors ?

Si ça fait partie de leur vie, s’ils se réalisent, s’ils vivent avec ça et qu’ils se donnent tout entier, qu’ils ont ça dans la peau, ça va.

On peut dire que le lancer du marteau n’est pas une discipline féminine, mais moi je me sens bien...”

Kamila Skolimowska

En suivant le parcours de sportives de quatre pays de l’Union Européenne, Corps de Femme explore les différentes perceptions du corps de la femme et les critères de féminité. Quelle est la situation de la femme dans l’Union Européenne, à l’heure où celle-ci revendique comme principe fondateur de son programme politique l’égalité hommes femmes ?

Sous forme de spectacle évolutif, multimédia et multilingue, Corps de femme plonge au cœur de cette thématique par le prisme du monde sportif, observatoire privilégié de l’inégalité des sexes et de la question du genre. En Pologne, Judith Depaule a suivi Kamila Skolimovska, première championne olympique du marteau féminin, discipline homologuée en 2000 aux JO de Sydney. “Carte de visite de masculinité”, le lancer du marteau était strictement réservé aux hommes jusqu’à dans les années 90, car considéré comme la discipline athlétique la plus physique après le saut à la perche...

En vidéo

"Corps de Femme 1 - Le Marteau", présentation

Masquer la bannière