theatre-contemporain.net artcena.fr

Corneille Molière, l'arrangement

+ d'infos sur le texte de Valérie Durin
mise en scène Valérie Durin

: Présentation

Cette fiction s'appuie sur des repères historiques, des circonstances politiques, des événements intimes et s'articule autour des créations des oeuvres majeures de Molière. Depuis la fin du XIXème de nombreux spécialistes démontrent dans la réprobation générale que Corneille est l'auteur de ces oeuvres majeures. Les recherches sont aujourd'hui arrivées à maturité.
Je pars de ce postulat, sans pour autant affirmer Corneille comme source unique. La notion d'auteur au XVIIème siècle est éclairante. L'auteur est celui qui apporte la pièce, qui s'en fait le principal investisseur. Peu importe qui apporte la trame. Peu importe qui la versifie.
Corneille écrit, Molière construit. Corneille compose, Molière dispose. En s'en emparant, c’est à dire en l’achetant, l'acteur en fait sa propriété, la manipule et l'arrange avec ou sans l'accord de l'écrivain.
Molière, « le bouffon du Roi » libre dans ses expressions, pouvait mais ne savait dire ce que Corneille , « l'auteur le plus approuvé du siècle », figé dans sa gloire, savait mais ne pouvait dire.
C'est l'histoire d'une association : l'arrangement d'un écrivain et d'un acteur. L'histoire de la fabrique de l'écriture vivante, de l'invention d'un théâtre éternellement moderne.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.