theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Copies »

Copies

+ d'infos sur le texte de Caryl Churchill traduit par Dominique Hollier
mise en scène David Ayala

: Synopsis

La pièce est écrite pour deux acteurs : l'un joue le rôle du père, l'autre ses fils.
Un père donc a abandonné son fils à l'assistance publique; son éducation ne lui semblait pas réussie. La mère s'est suicidée. De lui, il s'en ait fait créer un autre avec les mêmes gênes, « une raclure des cellules, une poussière une miette », à l'identique. Malheureusement, le clonage effectué par un scientifique malhonnête ne restera pas limité à un seul exemplaire, il y en aura un certain nombre d'autres.
Chaque révélation du père faite à chacun des fils qu'il rencontre, la copie Bernard 2 et l'original, Bernard, sort d'un mensonge que le père semble entretenir vainement.
Est-ce le mensonge? Ou bien plutôt l'accouchement d'une vérité que son inconscient aurait occulté?
L'inéluctable surgit : Bernard, l'original, supprime sa copie, Bernard 2, et se tue après.
Le père, seul, accablé, rongé par la faute, rencontre alors Michael, une autre copie, plus « éloignée » de l'original, comme neutre, qui lui, vit très bien sa condition d'orphelin.
Le fait d'avoir trente pour cent de gènes en commun avec la laitue, dit-il, le rassure totalement. La science moderne lui a appris l'humilité.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.