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Copies

+ d'infos sur le texte de Caryl Churchill traduit par Dominique Hollier
mise en scène Adrian Brine

: Présentation

La pièce


Un homme abandonne son fils à l’assistance publique et s’en fait créer un nouveau à partir des mêmes gènes mais ignore que le clonage effectué par un scientifique malhonnête ne se limitera pas à un seul exemplaire ! Trente-cinq ans plus tard, ce père de famille peu ordinaire évalue les conséquences d’une situation qui lui a échappé. Comment vont réagir ces êtres qui se ressemblent trait pour trait, lorsqu’ils se rencontreront ? Ne plus se sentir unique pourrait-il leur faire perdre un peu, ou même beaucoup, de leur identité, de leur originalité, voire de leur dignité ?


Consacrée meilleure pièce de l’année 2002 par The Evening Standard Award à Londres, Copies explore les limites de l’expérience humaine. S’écartant des savants discours scientifiques mais toujours sensible aux battements du temps, Caryl Churchill invente une histoire simple sur la relation démultipliée entre un père et son fils. Dramaturge anglaise parmi les plus originales et les plus imprévisibles, elle réussit à pointer la quintessence de notre condition au 21e siècle. Sensation de frisson et étonnement dans un débat brûlant d’actualité.




Caryl Churchill n’a jamais cessé de remettre en question le langage du théâtre aussi bien que le rôle du théâtre. Cela la place dans la position unique d’une grande innovatrice. Elle n’est liée ni par le dogmatisme politique, ni par le conformisme théâtral. Son intérêt pour la forme théâtrale est lié au pouvoir politique du théâtre. Elle a toujours cherché de nouvelles formes pour rencontrer les nouvelles réalités politiques.


Stephen Daldry, réalisateur et directeur associé au Royal Court de Londres




Paroles de metteur en scène


Personne ne regrette plus que moi l’imprévisible totalement imprévu qui n’est pas ma faute et qui, oui, rend les choses encore plus contrariantes *


Caryl Churchill a choisi pour sa pièce, un titre vague A Number. Pour moi, la pièce aurait tout aussi bien pu s’appeler Notre père… Pater Noster. Elle tourne autour de l’histoire d’un homme qui a été un « mauvais » père et qui, comme dans Œdipe Roi, voit « les péchés » de sa jeunesse refaire surface et se venger de lui.


Alors je ne suis rien qu’un nouveau lui. [1]


Caryl Churchill est l’une des plus brillantes écrivaines de théâtre contemporain. Elle se distingue de ses pairs par son talent à traiter non pas des problèmes actuels, mais des problèmes qui surgiront dans l’avenir. C’est en quelque sorte la « Cassandre » du théâtre. Dans Copies elle aborde la question du clonage humain qui, tôt ou tard, pourrait bien être une réalité !


Tu es exactement comme je voulais. [2]


Combien de veufs déçus par leur premier enfant grandissant n’y auraient pas recours ? Un corps identique mais une personnalité tout autre ? Plus réussie, peut-être ?! C’est ce qui arrive au personnage de Monsieur Salter qui pense avoir deux fils génétiquement identiques…


Je ne suis qu’une copie. Je ne suis pas le vrai. [3]


Voyons la situation du point de vue des fils. Un être humain est toujours fier d’être unique et original. Et même dans une fratrie, un frère ou une sœur se distingue toujours des autres. Mais si on n’est qu’une copie, un clone, a-t-on le droit de prétendre à un lien de filiation, a-t-on le droit de dire : « je suis ton fils » ? Ce dédoublement s’avère cauchemardesque…


Il paraît que si on se rencontre soi-même, on meurt. Parce que si c’est moi là-bas alors qui suis-je, moi ?


Qui on est s’impose de soi-même sinon on serait quelqu’un d’autre, non ? [4]


Le cauchemar devient plus horrifiant encore lorsque ces êtres se rencontrent et découvrent qu’ils ne sont pas seuls ! Qu’ils sont plusieurs ! Et que chacun … a un caractère différent.


Caryl Churchill ne fait pas de « prêchi-prêcha », elle raconte une histoire, à mi-chemin entre le suspense et le comique, comme dans les cauchemars. C’est une pièce merveilleuse, déjà jouée à bureaux fermés à Londres et à New York.


Adrian Brine. Août 2005

Notes

[1] <1>

[2] Extrait de la pièce Copies

[3] <1>

[4] <1>

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